L’école Saint-Édouard se qualifie pour la finale nationale de Robotique Zone01

En plus de la polyvalente La Samare, un autre établissement scolaire de Plessisville brille dans les compétitions de robotique. L’école primaire Saint-Édouard s’est en effet démarquée lors d’une récente compétition tenue à Québec.

Quatre équipes de trois élèves ont participé à la compétition de Robotique Zone01, qui regroupait plusieurs écoles de Québec et des environs. Des défis de tous genres dont le sumo tactique, mettant en vedette un duel entre deux robots, étaient au programme. 

Hayden Morier, à la confection mécanique et à la programmation, a permis à son équipe, à laquelle se greffent Étienne Roy et Arthur Fortier, de décrocher le troisième rang pour le sumo. 

« Un de nos trios, qui participait au défi Planète Z Survie, soit Philip Trépanier, Théo Fréchette et Marika Bergeron, a soutiré la troisième place. Marika et Philip, accompagnés d’Étienne Roy, qui remplacera Théo, seront donc à la finale nationale du 4 juin à Montréal », a fait savoir Marco Garneau, fondateur de la classe HTT (Hauteur teneur technologique) de l’école Saint-Édouard.  

Une équipe de la classe HTT s’était démarquée lors d’une compétition internationale en mode virtuel en 2021, en obtenant la septième position. L’équipe du Graal avait en plus terminé au premier rang canadien chez les 10-12 ans.

Impliqué dans le monde de la robotique depuis plus de 20 ans et fondateur de la classe HTT en 2004, M. Garneau est fier de constater l’engouement pour la robotique à Plessisville.

« Plusieurs participants à notre école continuent ensuite au sein de l’équipe PLS 5618 de La Samare. En compagnie d’une autre enseignante, Claudia Bilodeau, j’ai beaucoup de plaisir à encadrer cette classe qui travaille très fort afin de se familiariser avec la robotique. Des valeurs telles l’entraide et la persévérance sont mises en avant-plan », a-t-il dit en terminant.