L’École des Grands au Cégep : un engagement pour la réussite éducative

Le Cégep de Victoriaville a annoncé une nouvelle initiative qui renforce son engagement envers la réussite éducative et sociale de la communauté. En partenariat avec l’École des Grands®, le Cégep lancera dès l’automne 2024 un programme de mentorat visant à soutenir des élèves vulnérables du primaire afin de prévenir le décrochage scolaire et à favoriser la réussite éducative des collégiennes et des collégiens qui s’impliquent dans le programme.

Initié par la chercheuse et directrice générale de la Fondation W., Alisha Wissanji, ce mouvement, implanté dans plusieurs institutions postsecondaires, vise à offrir un soutien personnalisé aux jeunes élèves, favorisant ainsi leur réussite à tous les niveaux. Le programme comprend des séances d’aide aux devoirs ainsi que des ateliers d’éveil scientifique et d’introduction à la programmation informatique, dispensés par des étudiantes et étudiants du collégial. Les activités se dérouleront le samedi matin dans les classes et laboratoires du Cégep. 

Mariannick Paris, directrice adjointe des études au Cégep de Victoriaville, souligne l’importance de ce projet basé sur la recherche. « Ce programme concret aura des retombées positives majeures, notamment en termes de motivation, de perception de compétence et d’engagement chez les élèves, tant ceux qui participent que ceux qui agissent à titre de mentors », souligne-t-elle. 

C’est l’école primaire Marguerite-Bourgeoys qui a été sélectionnée pour le projet qui s’échelonnera à raison de 10 semaines à l’automne et de 10 autres à l’hiver. En plus de prendre part au programme, les élèves choisis pourront bénéficier gratuitement d’un transport actif concerté et d’un déjeuner sur place. 

« Ce projet représente une opportunité unique de renforcer les liens entre les élèves du primaire et du collégial dans un environnement favorable à l’apprentissage », mentionne Geneviève Fréchette, directrice de l’école Marguerite-Bourgeoys qui se réjouit de cette belle collaboration.

En vue de l’implantation officielle, l’équipe responsable du projet lance un appel à tous les élèves du Cégep de Victoriaville pour devenir mentors. En plus de contribuer à une cause sociale noble, les mentors auront l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et de recevoir une mention d’engagement à leur bulletin. 

« Il s’agit d’une occasion unique de s’impliquer activement dans la communauté et de contribuer à promouvoir l’égalité des chances par le biais de l’éducation. Je souhaite que les élèves, peu importe leur programme d’études, se sentent interpelés par le projet », conclut Kim Beaulieu, chargée de projet de l’École des Grands® et enseignante en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de Victoriaville.

Pour de plus amples informations sur l’École des Grands, nous vous invitons à consulter le site Web du Cégep de Victoriaville à l’adresse suivante : www.cegepvicto.ca/grand-public/ecole-des-grands/.