L’eau de Victo se démarque à tous les niveaux

Le 12 octobre dernier, pour une sixième année consécutive, la Ville de Victoriaville recevait de Réseau Environnement une attestation de niveau cinq étoiles pour son eau potable. En nouveauté cette année, Victoriaville s’est aussi distinguée dans le cadre du programme d’excellence des stations de récupération des ressources de l’eau (PEX-StaRRE) et du programme d’excellence en eau potable volet distribution (PEXEP- Distribution) pour avoir atteint la phase deux du processus faisant d’elle l’unique ville québécoise à atteindre les qualifications maximums dans chacun des trois programmes d’excellence.

«Le conseil municipal est heureux de constater que Victoriaville se démarque encore une fois cette année. La gestion intelligente de notre eau se traduit par les efforts faits dans nos deux usines pour constamment améliorer les procédés et la qualité des traitements. Je tiens d’ailleurs à féliciter le personnel dans nos deux installations pour leur excellent travail», souligne monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville.

Une eau cinq étoiles

Pour une sixième année, la Ville de Victoriaville reçoit l’attestation cinq étoiles pour son eau potable traitée à l’Usine d’eau potable Hamel dans le cadre du programme d’excellence en eau potable (PEXEP). Les attestations, allant d’une à cinq étoiles, récompensent les installations de traitement d’eau membres du PEXEP qui se sont démarquées sur trois aspects au cours de l’année 2017. Ces critères sont la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la règlementation en vigueur, la constance de production, ainsi que les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leur opération.

De nouveaux programmes pour la distribution et la récupération des ressources de l’eau

Deux nouveaux programmes font leur entrée en 2017, soit le programme d’excellence des stations de récupération des ressources de l’eau (PEX-StaRRE) et le programme d’excellence en eau potable volet distribution (PEXEP- Distribution). Ces programmes, auxquels la Ville de Victoriaville a adhéré, soulignent les efforts engagés par les municipalités afin de constamment améliorer leurs procédés en matière de gestion des eaux. Les deux programmes sont divisés en quatre phases, soit l’engagement de la municipalité, la compilation des données pendant un an qui servira d’année de référence, l’analyse détaillée de la performance et l’application systématique des meilleures pratiques dans tous les domaines.

Victoriaville en est à la phase deux, ce qui signifie qu’elle est à documenter et compiler les données en ce qui concerne la distribution d’eau potable et l’épuration de ses eaux usées. Par exemple, elle identifie les quantités de chlore, la pression de l’eau et le nombre de bris d’équipement par année. La prochaine étape consistera à analyser en détail la performance du réseau de distribution d’eau potable et de l’Usine d’épuration des eaux usées Achille-Gagnon.

Serge Cyr nommé vice-président du secteur Eau de Réseau Environnement

Réseau Environnement a profité de l’occasion pour annoncer la réélection de monsieur Serge Cyr, directeur du Service de l’environnement, à titre de vice-président du secteur Eau de Réseau Environnement. «La Ville de Victoriaville est fière de pouvoir compter sur l’expertise et l’expérience de monsieur Cyr qui nous permet de maintenir notre réputation en tant que Berceau du développement durable. Félicitations pour cette nomination», ajoute monsieur Bellavance.

À propos du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP)

Le PEXEP a été mis sur pied en 2000 par Réseau Environnement et est la version québécoise du Partnership for Safe Water de l’American Water Works Association (AWWA). Au Québec, ce sont 26 villes et municipalités comprenant 42 stations de traitement qui participent au PEXEP. Pour connaitre la liste de ces municipalités et stations, consultez le reseau-environnement.com.

À propos de Réseau Environnement

Réseau Environnement est actif depuis plus de 50 ans et est le plus important regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement au Québec, provenant de tous les milieux. Il est l’organisateur du Salon international des technologies environnementales, Americana et l’éditeur de la revue Vecteur Environnement. Réseau Environnement représente aujourd’hui plus de 2700 membres, dont font partie 200 municipalités, 400 entreprises ainsi qu’une vingtaine d’organismes gouvernementaux et parapublics.