Le tournoi de pêche familial sur glace bat son record au lac William
C’est le soleil et les sourires qui ont accompagné le tournoi familial de pêche sur la glace au lac William tenu le 11 février dernier. Cette 7e édition, organisée par le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC), a rassemblé près de 350 adeptes et futurs adeptes, brimbales et jiggeuses à la main. L’activité a connu un franc succès et a battu son record de participation.
À son arrivée à la marina de Saint-Ferdinand, chaque équipe, composée d’au moins un jeune de 17 ans et moins et d’un adulte, s’est vu remettre un ensemble de pêche comprenant une brimbale, une jiggeuse, des appâts et des petits cadeaux comme une tuque et des collations.
Dans l’optique de former une relève autonome et consciencieuse, chaque équipe inscrite a bénéficié d’une formation de base sur les techniques et les bonnes pratiques par des pêcheurs aguerris. Pour cette 7e édition, 10 guides de pêche bénévoles étaient présents tout au long de la journée afin d’épauler, de conseiller et de transmettre leur passion pour la pêche sportive aux jeunes et à leur famille.
Ce tournoi visant la relève a su toucher 125 jeunes pêcheurs, et 55 d’entre eux, âgés entre six et dix-sept ans, ont reçu un certificat de Pêche en herbe grâce à la Fondation de la faune du Québec (FFQ). Ce certificat fera office de permis de pêche et sera valide jusqu’à leur majorité.
En plus des ensembles de pêche et des permis, l’équipe organisatrice a fait gagner plus de 1000 $ en prix aux équipes présentes et aux participants du concours photo organisé sur place, mettant de l’avant la relève en pleine action et les poissons attrapés au cours de la journée.
La remise des prix de présence s’est déroulée en milieu d’après-midi, lors de l’activité. Certains participants ont pu recevoir un forfait pour une formation d’une demi-journée par le groupe Les Jiggeux du lac William, des ensembles de leurres pour le brochet et le doré, des passes de ski au Mont Adstock et au Mont Apic, un forfait repas familial au Manoir du lac William, un chèque cadeau du Parc régional de la rivière Gentilly, et plus encore !
Les photos prises par les participants et partagées sur la page Facebook du GROBEC montrent des participants souriants et de belles prises! Sur le départ, certaines personnes affirmaient avoir « hâte à l’année prochaine! », un sentiment assurément partagé. « Nous sommes fières de cette édition, le public était au rendez-vous, tout comme nos partenaires et nos bénévoles. Grâce à tous, nous avons offert une superbe journée pour la relève », expriment Daphné Manseau et Chloé Lacasse, les organisatrices du tournoi, chargées de projets au GROBEC.
Le GROBEC remercie tous les partenaires qui ont permis la réalisation de cette journée, soit le Pronature Sports de Plessisville, la Municipalité de Saint-Ferdinand, l’Association de chasse et pêche de Plessisville, la Fondation de la Faune du Québec, le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold et le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre.
Ce projet a bénéficié d’un soutien financier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), rendu possible grâce aux revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec.
Le GROBEC tient également à remercier les nombreux bénévoles qui ont rendu cette journée exceptionnelle, de même que tous les partenaires qui ont accepté avec grand plaisir de fournir temps, prix et collations.
Rappelons que le GROBEC est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour. L’OBV est officiellement reconnu dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. En concertation avec les acteurs de l’eau, l’organisme élabore un Plan directeur de l’eau et assure le suivi de sa mise en oeuvre.