Le tourisme, un pan important de l’économie de Victo, selon André Bellavance

COMMUNIQUÉ. Fort de ses nombreuses rencontres avec les acteurs du milieu touristique, le candidat à la mairie de Victoriaville, André Bellavance, estime que la Ville peut faire augmenter les retombées économiques générées par ses activités touristiques, en profitant notamment des infrastructures en place tel Le Carré 150 et le Centre des congrès de Victoriaville.

«Le tourisme est un pan important de notre économie et un incontournable pour toute ville qui veut se démarquer et jouir d’une prospérité collective», a déclaré M. Bellavance, précisant que l’ouverture du Carré 150 offre une belle opportunité culturelle, mais aussi touristique.

André Bellavance soutient l’idée de la venue d’un spectacle estival attractif au Carré 150 qui donnera envie à la population de tout le Québec de venir à Victoriaville. Ce spectacle pourrait être forfaitisé avec le milieu hôtelier Victoriavillois et les attraits touristiques de la région.

«Cette formule a fait ses preuves chez nous avec le théâtre d’été il y a quelques années. Elle aussi été exploité dans d’autres municipalités avec leur centre culturel. À nous de profiter de l’expertise développée par Tourisme Victoriaville et sa région en matière de forfaits. Non seulement l’industrie touristique en profitera, mais aussi tous les commerçants du centre-ville, par l’achalandage généré», a expliqué le candidat Bellavance, persuadé qu’avec ce type de spectacle et une bonne campagne de promotion et publicité, Victoriaville pourrait rayonner encore plus.

Congrès et événements

Le tourisme d’affaires est important à Victoriaville. Selon le dernier classement fait par le Journal Les Affaires, en 2015, Victoriaville était au 7e rang des destinations congrès favorites au Québec avec la tenue de 90 événements de plus de 50 nuitées ayant généré des retombées de 4 millions de dollars. Cette performance est attribuable principalement à la construction du Centre des congrès de Victoriaville en 2007 et à la mise en place du programme Destination Victoriaville en 2012. «Plusieurs municipalités viennent d’investir afin d’accroître leurs retombées événementielles. Il faudra étudier sérieusement les options qui s’offrent à nous pour garder et voir même faire progresser Victoriaville comme destination de congrès», a indiqué André Bellavance.

«Il y a une dizaine d’années, la Ville de Victoriaville a été proactive pour faire en sorte qu’un Centre de congrès se construise à Victoriaville. Il est peut-être temps d’envisager un agrandissement qui permettrait d’attirer de plus gros événements, en augmenter le nombre et par le fait même accroître les retombées économiques touristiques», a ajouté M. Bellavance. «En faisant croître le tourisme d’affaires, non seulement les lieux d’hébergement en bénéficieraient, mais également l’ensemble des attraits touristiques de la région de même que les restaurants, stations-services et autres entreprises de services», a conclu André Bellavance.