Le Support coordonnera l’Opération rentrée scolaire

La Semaine de la persévérance scolaire était le moment idéal afin d’annoncer que c’est désormais l’organisme Le Support de Victoriaville qui assurera la coordination de l’Opération rentrée scolaire, en remplacement de la Table de concertation enfance-famille d’Arthabaska (TCEFA).

C’est justement au local du Support à Victoriaville que l’annonce a été faite lundi matin. Le changement permettra de pérenniser l’activité qui est venue en aide à plus de 420 élèves du territoire de la MRC d’Arthabaska en 2023.

La transition sera effective dès le 1er avril et les opérations se poursuivront sans interruption. « C’est un honneur pour nous de reprendre cette action qui cadre parfaitement avec notre mission qui est de soutenir en biens essentiels les gens qui en ont besoin. Et quand je dis « nous », je parle de toute l’équipe et du conseil d’administration », a indiqué la directrice du Support, Marie-Pierre Patry.

Il faut dire que l’organisme, pour qui l’éducation est indispensable, contribuait déjà à l’Opération rentrée scolaire par l’entremise de coupons ou en fournissant de petits tabliers pour ceux qui entrent à l’école. Et en devenant mandataire, elle bénéficiera de l’appui du comité déjà en place qui est mobilisé depuis 2001. Celui-ci est constitué de membres provenant du CSSBF, du CIUSSS MCQ, d’organismes communautaires et de bénévoles convaincus. S’ajoutent à eux de nombreux partenaires financiers qui seront d’ailleurs sollicités au cours des prochains mois afin d’assurer la suite des choses.

Du côté de la TCEFA, la coordonnatrice Vicky Caron a expliqué que la table était en restructuration de ses actions et ne pouvait plus coordonner l’activité qui se traduit par quatre actions principales : les bons d’achat en début d’année scolaire, un fonds d’urgence, des procures avec des effets scolaires dans les écoles en milieu rural et le don de sacs à dos remplis de matériel scolaire neuf. « Tout cela dans le respect des familles qui vivent des moments de vulnérabilité » a mentionné Steeve Bellavance du comité qui demeure en place afin d’appuyer le Support dans cette démarche qui s’ajoute à plusieurs services déjà offerts au Support.

La situation socio-économique actuelle fait en sorte que l’aide aux familles pour la scolarisation des enfants et de plus en plus nécessaire, notamment avec le coût de la vie qui a augmenté, ce qui fait que les familles doivent jongler avec la hausse du prix de l’épicerie, du logement, en plus des nombreuses dépenses reliées à la rentrée scolaire, comme l’a expliqué Mme Caron. « D’avoir le matériel adéquat pour la rentrée a sans doute un effet positif sur son cheminement scolaire et favorise l’intégration dans le milieu », a-t-elle ajouté.

On peut d’ailleurs appuyer financièrement le cheminement des élèves de la MRC provenant d’un milieu modeste en communiquant avec Marie-Pierre Patry à mpp@lesupport.org.