Le SIUCQ cherche du sang neuf

Le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) MRC d’Arthabaska se place en mode recrutement de nouveaux bénévoles.

Au cours de la dernière année, certains membres ont quitté l’organisation pour diverses raisons, notamment le déménagement.

Le SIUCQ MRC d’Arthabaska compte actuellement 33 bénévoles et quatre officiers composant l’état-major. «Nous voulons opérer à 40 bénévoles, deux équipes de 20 personnes», indique le directeur général René Houle.

Ainsi, le SIUCQ souhaite, par cette invitation, susciter l’intérêt d’une douzaine de personnes. Les candidats et candidates intéressés seront rencontrés en entrevue. Certains pourront être retenus, d’autres placés sur une liste d’attente.

«Pour devenir bénévole au sein du SIUCQ, il faut avoir 18 ans et plus. Les personnes doivent pouvoir être disponibles, ne détenir aucun dossier criminel, être en bonne condition physique et posséder un permis de conduire valide ou, à tout le moins, être en mesure de se déplacer», souligne la directrice générale adjointe, Geneviève Thibeault.

Les intéressés à vivre pareille aventure doivent manifester leur intérêt d’ici le 15 novembre en contactant le SIUCQ par courriel à l’adresse siucq@victoriaville.ca.

La mission

Le SIUCQ MRC d’Arthabaska, en opération depuis cinq ans et demi (avril 2012), se compose de bénévoles formés qui apportent leur soutien aux intervenants d’urgence lors de sinistres (incendies, inondations), d’accidents ou autres situations.

«On intervient notamment auprès des sinistrés. Nous sommes appelés aussi à diriger la circulation, à assurer les périmètres de sécurité», rappelle René Houle.

On peut aussi, par exemple, faire appel au SIUCQ pour aider aux recherches de personnes disparues ou à des évacuations.

Les bénévoles apportent également leur contribution pour assurer le bon déroulement de différentes activités, comme le Grand défi de Victoriaville, la Classique des Appalaches ou, plus récemment encore, la Grande marche du défi Pierre Lavoie.

Le SIUCQ fait aussi sentir sa présence pour assurer la sécurité des enfants à l’Halloween dans certaines municipalités.

Pour mener à bien sa mission, l’organisation dispose d’une flotte de 10 véhicules : six voitures, une minifourgonnette comme poste de commandement, une camionnette agissant comme unité de secours, un Jeep muni d’une flèche indicatrice et un minibus pour abriter temporairement les sinistrés et permettre aussi la réhabilitation des pompiers.

L’organisation

Quatre officiers composent l’état-major du SIUCQ : le directeur général René Houle, la directrice générale adjointe, Geneviève Thibeault, le directeur des opérations, Daniel Bossé, et le directeur des secours, Marcel Duquette.

Un conseil d’administration gère le SIUCQ MRC d’Arthabaska, un CA formé de 10 personnes : deux représentants de la Ville de Victoriaville, des représentants de Warwick et de Saint-Albert auxquels s’ajoutent le directeur du Service de la sécurité publique de Victoriaville, le directeur de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Arthabaska, le directeur général d’Urgence Bois-Francs, ainsi que René Houle, Geneviève Thibeault et Daniel Bossé.

Bilan 2017

Depuis le début de l’année, le SIUCQ MRC d’Arthabaska cumule près d’une trentaine d’interventions.

Si celles-ci se situent en grande partie à Victoriaville (une quinzaine d’interventions), les bénévoles ont aussi rendu service ailleurs, comme à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, à Saint-Christophe-d’Arthabaska, à Saint-Louis-de-Blandford, et plus récemment, à Saint-Albert, le 16 octobre, pour la circulation en raison d’un poteau sectionné lors d’un délit de fuite.

Le SIUCQ dessert 16 municipalités de la MRC d’Arthabaska, et une autre à l’extérieur, soit Saint-Adrien-de-Ham.

Les dirigeants du SIUCQ, rappellent-ils, souhaitent en arriver à desservir en entier le territoire de la MRC d’Arthabaska.

«Ce serait l’idéal pour assurer une meilleure couverture de zone. C’est aussi le souhait exprimé par les directeurs des services d’incendie et de la SQ», souligne René Houle.

Pour adhérer au SIUCQ, il en coûte, à une municipalité, 1,10 $ par citoyen. «Et cela inclut notre participation gratuite à un événement par année dans la municipalité», fait remarquer Geneviève Thibeault.