Le Service incendie distribuera 1000 vignettes d’évacuation prioritaire
PLESSISVILLE. Le Service incendie de la Ville de Plessisville entend distribuer gratuitement 1000 vignettes d’évacuation prioritaire à l’intention des citoyens de leur territoire qui ont des chambres occupées par des enfants ou par des personnes à mobilité réduite dans leur résidence.
«Ces vignettes, visibles autant de jour que la nuit, permettent à nos pompiers de savoir, par un simple coup d’œil rapide, s’il y a des chambres à coucher d’enfants ou de personnes à mobilité réduite dans la maison à l’endroit où ils sont appelés à intervenir. Ces informations sont d’une grande importance en situation d’urgence, et, permettent à notre équipe d’intervenir plus rapidement et de sauver des vies», a souligné le directeur du Service de sécurité publique de la Ville de Plessisville, Robert Provencher.
C’est en raison de l’abandon de la distribution de vignettes semblables par d’autres organismes (Parents Secours, compagnies d’assurances) que le Service incendie a décidé de produire son propre autocollant, et ce, en tenant compte des demandes reçues des citoyens à cet effet.
«Nous trouvions important de revenir à la charge avec cette vignette qui nous permet d’avoir une bonne analyse quand on arrive sur les lieux d’un incendie pour savoir où commencer nos recherches. Cela augmente notre niveau d’efficacité. Seulement dans notre registre de personnes à mobilité réduite, nous comptons 250 personnes sur notre territoire qui demeurent dans leur résidence personnelle», d’indiquer M. Provencher.
Les préventionnistes du Service incendie feront la promotion et la distribution de ces vignettes aux citoyens qui en auront besoin lors des visites de prévention résidentielles. Ces vignettes pourront également être disponibles sur demande aux bureaux du Service incendie situé à l’hôtel de ville.
La Ville a investi quelque 1000 $ dans ce projet. Chaque vignette en vinyle est conçue de manière à ce qu’elle soit durable et réutilisable en cas de déménagement. Elle est également personnalisée à l’image de la Ville de Plessisville alors qu’on y retrouve le pompier Thierry Hinse-Fillion et sa fille Kayria.
«C’est un outil qui va nous servir à atteindre notre objectif, soit celui de sauver des vies. Nous rendons service aux citoyens en leur fournissant et c’est un outil qui aidera nos pompiers à prendre les bonnes décisions», de conclure M. Provencher.