Le projet d’exploitation du magnésium à Asbestos progresse

ASBESTOS. Bien qu’un certain retard soit constaté relativement à la construction à Asbestos d’une usine pilote pour l’exploitation du magnésium par l’entreprise Alliance Magnésium, le projet est toujours sur les rails et les travaux de construction devraient débuter d’ici le printemps prochain. Parallèlement au travail de mise en place effectué par l’entreprise, un comité de suivi du projet composé de citoyens a été formé et a débuté ses travaux.

Le comité de suivi pour le projet d’Alliance Magnésium a rencontré Pierre Saint-Aubin, vice-président des opérations, un représentant de l’entreprise, mercredi dernier. Cette rencontre a permis au comité de présenter son mandat à Alliance Magnésium et de prendre connaissance des derniers développements en prévision de la mise en place d’une usine pilote à Asbestos.

Rappelons que le comité de suivi du projet d’Alliance Magnésium a été créé à la demande du conseil municipal d’Asbestos au mois de juin dernier. Au cours de leurs premières rencontres de travail, les membres du comité ont, entre autres, défini leur mandat qui se résume aux éléments suivants :

-prendre connaissance des préoccupations des citoyens et représenter leurs intérêts;

-accompagner l’entreprise en préparation et lors de la mise en œuvre de l’usine pilote afin d’assurer l’acceptabilité sociale;

-informer la population de l’avancement du projet;

-assurer un rôle de vigie concernant les enjeux d’un tel projet;

-présenter un rapport d’analyse et de recommandations sur ces points à la Ville d’Asbestos.

Afin bien remplir son mandat, différents outils seront utilisés par le comité. À l’aide d’une grille construite par la chaire d’écoconseil de l’Université de Québec à Chicoutimi, le comité analysera cinq dimensions de l’entreprise soit éthique, écologique, sociale, économique et gouvernance. Cette analyse permettra, avec la contribution de l’entreprise et d’autres intervenants spécialistes de divers domaines, de mesurer l’impact de l’implantation d’une usine de production de magnésium dans notre région. De plus, elle sera aussi un outil permettant de soutenir l’entreprise dans l’orientation de ses décisions pour favoriser la meilleure acceptabilité sociale de l’ensemble du projet.

Bien que nous soyons au début des travaux du comité, nous pouvons déjà souligner la collaboration de l’entreprise. Une première rencontre en juin avait permis de présenter le projet dans son ensemble. La rencontre de la semaine dernière a permis de faire le point sur les travaux actuels de l’entreprise. Nous apprenions qu’une employée d’Alliance Magnésium est active à temps plein dans la région depuis deux mois. Elle poursuit le travail de caractérisation des haldes de résidus afin de spécifier davantage la concentration de certains métaux qui s’y trouve.

Bien que n’ayant pas encore débuté l’expérimentation à l’usine pilote qui sera construite dans la région, M. Saint-Aubin nous informait que l’objectif de parfaire le procédé d’extraction du produit fini est cependant déjà implanté. En effet, grâce aux travaux actuellement réalisés, des améliorations notables ont déjà été prévues en vue de l’élaboration du processus qui sera testé dans la région.

Le comité s’engage à maintenir un lien étroit avec la population de la région. À cette fin, à titre de porte-parole, Richard Vaillancourt transmettra de l’information sur l’avancement des travaux du comité et sur certains développements du projet.

De plus, un site Web sera bientôt en ligne, sur le site de la Ville d’Asbestos, pour présenter le comité, son mandat et principalement pour regrouper l’information découlant des travaux du comité. Ce site permettra aux citoyens de la région d’exprimer leurs attentes, de poser leurs questions relatives au projet et de trouver des informations sur l’avancement des travaux du comité, de même que sur le projet d’Alliance Magnésium.