Le projet de plus de 4 M $ se met en branle à Sainte-Hélène

Sainte-Hélène-de-Chester aura ses nouveaux bureaux municipaux et sa nouvelle bibliothèque, un projet évalué à 4,2 M $. Les travaux de construction doivent commencer au début de juin pour une livraison en avril 2025.

Ce projet, on s’en souviendra, avait beaucoup fait jaser à la séance du mois de février du conseil municipal.

Le nouvel édifice prendra forme dans le secteur Trottier sur la route 263 près de la rivière.

« Dans la semaine du 13 mai, des travaux de décontamination du site ont été effectués. Maintenant, on en est au creusage du puits et des tests d’eau, un travail qui doit se faire tout au cours de la prochaine semaine », a fait savoir le maire Christian Massé.

Pour réaliser cet important projet, la Municipalité peut compter sur les contributions importantes du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

« D’autres organismes subventionnaires apporteront leur soutien », a précisé le maire Massé, ajoutant que le conseil municipal respecte son engagement, à savoir de ne pas emprunter plus de 600 000 $.

Dans les faits, le montant de l’emprunt sera un peu moindre, même s’il n’est pas précisé pour le moment.

Par ailleurs, on évalue qu’il en coûtera 89 000 $ pour meubler le nouveau bâtiment. La Municipalité, à cette fin, pourra compter sur un montant de quelque 57 700 $ provenant du volet 2 (projets municipaux) du Fonds régions et ruralité (FRR). « Il est question de mobilier, d’étagères, d’ordinateurs, mais aussi d’équipements électroniques permettant notamment l’enregistrement et la diffusion des séances du conseil municipal », a souligné Christian Massé.