Le programme Transition de nouveau associé au Grand McDon de Plessisville  

Pour une deuxième année de suite, c’est le programme Transition de la polyvalente La Samare qui sera associé au Grand McDon de Plessisville du mercredi 8 mai prochain.

L’an dernier, un montant total de 6164 $ avait été amassé au restaurant McDonald’s de Plessisville. De cette somme, le programme Transition s’était vu remettre 4578 $ et les Oeuvres du Manoir Ronald McDonald 1586 $.

« Nous sommes fiers d’avoir été à nouveau sélectionnés pour bénéficier des retombées de cet événement. Nous sommes prêts et motivés à nous investir dans le Grand McDon. Nous avions adoré notre expérience l’année dernière, tant les élèves du programme que les adultes qui gravitent autour d’eux », d’expliquer Marie-Andrée Letendre, enseignante.

Le programme Transition comprend deux groupes d’élèves âgés entre 12 et 15 ans. « Cette année, nous avons 26 élèves. Les jeunes, qui intègrent nos classes, vivent avec des défis au niveau de leurs apprentissages ou de leurs comportements. Ils peuvent rester avec nous pour une période de trois ans. Tout dépendant de leur cheminement, ils vont ensuite intégrer, soit le programme Plus (secondaire avec aide), soit le CFER à Victoriaville ou l’école-entreprise de Princeville », mentionne Mme Letendre.

« Ce sont des adolescents qui, malgré le fait qu’ils vivent avec différents défis, sont attachants et merveilleux et c’est un plaisir pour notre équipe de les côtoyer chaque jour », indique-t-elle. « Chaque année, un nouveau groupe d’élèves arrive avec des besoins différents. Il est donc important de renouveler notre matériel pour s’assurer de bien répondre à leurs besoins et maintenir leur motivation. De nouveaux livres, de nouveaux jeux éducatifs pourront être achetés avec les sous amassés. »

« Il y a certains élèves qui ne déjeunent ou ne dînent pas. Comme l’an dernier, l’argent pourra servir à remplir leur estomac pour les aider à avoir une meilleure concentration en classe », laisse entendre Mme Letendre.

« Nous souhaitons également, comme l’an dernier, faire vivre un bal à nos élèves de Transition puisque la plupart nous quittent avant le secondaire 5 et n’ont pas de bal de finissants comme les autres élèves qui cheminent dans les programmes réguliers. Puisque l’événement avait été un succès pour nos 17 élèves finissants l’an dernier et leurs parents, nous aimerions refaire vivre cette soirée à nos 13 finissants de cette année. Le Grand McDon nous servira aussi à financer cette magnifique soirée. »

Notons que le groupe Transition s’impliquera dans la vente d’articles promotionnels et sera présent la journée du 8 mai pour récolter des dons sur place.

Le jour du Grand McDon, une partie du produit de la vente de toutes les boissons et de tous les produits alimentaires vendus en restaurant viendra en aide au programme Transition de la polyvalente La Samare, de même qu’aux familles d’enfant malade par le biais de l’Oeuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada. Notons que le Grand McDon célèbre sa 30e édition au Canada en 2024.