Le programme Passe-Partout est maintenu dans la région

Au Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF), on a choisi de garder en fonction le programme Passe-Partout, qui facilite la première transition scolaire des enfants de 4 ans et de leur famille.

Si dans certaines régions, pour différentes raisons (pandémie ou mise en place des maternelles 4 ans), le programme a été réduit ou complètement interrompu, sur le territoire du CSSBF il a été maintenu. «Nous offrons les deux choix, Passe-Partout ou la maternelle 4 ans», a indiqué Manon Samson, conseillère en communication au CSSBF.

Et même pendant la pandémie, le service a été proposé aux parents et aux enfants. Les rencontres, toutefois, ont été offertes de différentes façons, dont en virtuel afin de faire face à la situation. Aussi, il y a eu certains changements à l’horaire, mais l’essence du programme est demeurée.

Annuellement, ce sont environ 500 enfants qui sont inscrits à Passe-Partout sur le territoire desservi par le CSSBF. Avec l’arrivée des nouvelles maternelles 4 ans, ce nombre a diminué puisque des enfants ont plutôt intégré la maternelle. Mais Passe-Partout demeure populaire.

Le programme est constitué de 8 rencontres pour les parents et 16 pour les enfants. Et du côté du Centre de services, on continue de développer des outils pour les accompagner dans cette démarche et leur faire des suggestions d’activités afin que les enfants soient bien outillés pour commencer l’école.