Le prix réaliste de l’essence au Centre-du-Québec : 95,4 cents
Les consommateurs devraient patienter un peu avant de faire le plein puisque le prix réaliste calculé par CAA-Québec pour le Centre-du-Québec est de 95,4 cents. À Victoriaville, plusieurs stations-services affichaient toujours 114,9 cents, mercredi matin. D’autres proposaient déjà le litre à 111,9 cents.
Le prix moyen à la pompe est de 110,9 cents au Centre-du-Québec. Selon CAA-Québec, mieux vaut limiter ou retarder les achats de carburant, en attendant l’ajustement des prix.
«Le calcul du prix réaliste de chacune des régions administratives se compose de l’indicateur quotidien du coût d’acquisition et de la marge au détail moyenne des 52 dernières semaines», peut-on lire sur le site de l’entreprise qui offre des services d’assistance routière.
Dans la plupart des régions du Québec, le prix demeure plus élevé que la valeur réaliste du carburant. En Estrie, les acheteurs déboursent encore, en moyenne, 113,9 cents le litre, alors qu’on l’évalue à 96,7 cents. Même en Outaouais, le prix moyen de 102,9 cents est supérieur au prix réaliste CAA-Québec de 92,8 cents.