Le président d’élection se réinstalle au centre-ville

En vue du scrutin municipal du 5 novembre à Victoriaville, le président d’élection, Me Yves Arcand, a déjà (mardi matin) installé son bureau au local 150 du 130, Notre-Dame Est au centre-ville de Victoriaville. Il a occupé ce même emplacement lors de l’élection générale municipale de 2013 et des élections partielles à la mairie de février 2016.

Depuis 2013, les procédures électorales n’ont été que très légèrement modifiées, remarque-t-il. Les changements, mineurs, concernent surtout les candidats.

Parlant d’eux, les personnes désireuses de soumettre leur candidature à un poste de conseiller ou de conseillère pourront le faire, officiellement, à partir du 22 septembre. Cette période de déclaration des candidatures prendra fin le 6 octobre à 16 h 30 alors que le bureau du président d’élection sera ouvert en continu à partir de 9 heures.

Un candidat ou une candidate doit être inscrit sur la Liste électorale, résider sur le territoire depuis au moins 12 mois (au 1er septembre) de façon permanente ou non.

Il n’est pas nécessaire pour un Victoriavillois d’habiter le district qu’il veut représenter au conseil municipal. Le candidat doit présenter un bulletin signé par 25 électeurs victoriavillois (pas nécessairement tous du même district), par 50 s’il brigue la mairie.

Les contours des dix districts ont été modifiés, chacun devant représenter le même poids électoral.

Après le 6 octobre, le président d’élection enclenchera le processus de révision de la Liste électorale et acheminera aux électeurs (dans la semaine du 15 octobre) un avis d’inscription.

Me Arcand invite les électeurs à se montrer attentifs aux avis publics et à ceux qu’ils recevront par la poste, à consulter le site Internet de la Ville. D’ailleurs, sur le site de la Ville tant les candidats que les personnes désireuses de travailler à l’élection pourront trouver les formulaires.

Ils peuvent également téléphoner (819 751-4519), écrire (election@victoriaville.ca) ou se rendre directement au bureau du président d’élection.

Me Arcand s’est entouré de sa fidèle adjointe Louise Nault qui, lors du référendum de 1980, entreprenait sa «carrière», ne comptant plus, depuis 37 ans, le nombre d’élections municipales et provinciales auxquelles elle a travaillé. L’ex-greffier de la Ville, Me Jean Poirier et l’assistante-greffière, Me Rosane Roy épauleront aussi Me Arcand.