Le plaisir et les anecdotes étaient au menu de la Soirée des générations!

Quatre jeunes familles de Saint-Pierre-Baptiste étaient en vedette, samedi, lors de la Soirée des générations 2020, qui a permis de recueillir environ 3000 $ pour le Festival des sucres.

Environ 225 personnes ont assisté à cette soirée qui a permis de présenter quatre nouvelles familles de Saint-Pierre-Baptiste, en racontant leur histoire. Quelques anecdotes cocasses ont fait rire les convives qui trouvent le concept de cette activité innovateur, au sein de ce village d’environ 500 habitants. «St-Pierre-Baptiste a déjà eu un record de naissances, avec tout près de 3 enfants et plus par famille», communique le président du Festival des sucres, Serge Nadeau.

«La Soirée des générations, c’est une belle occasion de célébrer nos racines, de découvrir ces familles qui ont contribué à bâtir notre belle région», rappelle-t-il.

Pour le repas, plus de 45 tartes au sirop d’érable ont été préparées par la bénévole Pierrette Nadeau, qui se dévoue à chaque année pour cette soirée. Soulignons que cette dernière ainsi que Jeanne-D’Arc Gravel sont de vétérans bénévoles accomplies, toutes les deux âgées de près de 80 ans ou plus.

«La Mascotte Ciro a dû faire bouger le public à son arrivée pour baisser le taux de sucre», indique M. Nadeau.

La partenaire majeure de cet événement festif et rassembleur, Josianne Vigneault, de la filiale PJ Coutu, a contribué au succès de cette activité de financement qui renfloue les coffres du Festival des sucres d’environ 3000 $.

Quatre familles honorées

La famille de Maxime Fortier fait partie du paysage baptistois depuis plus d’une centaine d’années. «Aujourd’hui, il y a des Fortier partout partout tant et si bien qu’on ne connaît pas trop le nombre de descendants parce qu’on a cessé de les compter», raconte M. Nadeau.

Maxime Fortier a rencontré Valérie Savard Lavoie durant leurs études à la polyvalente La Samare. À l’époque, le prétendant partait souvent de Saint-Pierre-Baptiste, avec son vélo qui n’avait pas de siège, et se rendait à Plessisville pour aller voir son amoureuse! Aujourd’hui, le couple n’a toujours pas peur des efforts. Il exploite sur une ferme porcine et bovine, qui compte aussi une érablière de 5000 entailles.

À St-Pierre-Baptiste, Vincent Gravel Dion constitue la 4e génération de Dion après Esdras, Laurier et Raynald, son paternel. Il a rencontré sa conjointe Marie Pier Beaudoin au Festival du bœuf d’Inverness, il y a huit ans. Depuis, ils ont donné naissance à trois enfants : William, Jackson et Lexie. Au cours de la dernière année, le couple s’est construit une magnifique maison au bas du village, sur l’ancien site du moulin à scie. «Vivre à Saint-Pierre-Baptiste, c’est se lever chaque matin devant de magnifiques paysages et profiter de l’air pur de la campagne à chaque sortie. C’est un bel endroit pour élever une famille et profiter de la vie», estiment les parents.

Mère de deux enfants, Édith Turgeon a pour sa part réussi un cours de machiniste et travaille depuis 18 ans au sein de l’entreprise Posi Plus où les quelques femmes, minoritaires, seraient les meilleures. Durant ses temps libres, Mme Turgeon aime passer du temps en famille, notamment pour faire des randonnées en motoneige avec son conjoint actuel, Jimmy Page, et ses enfants Maéli et Jeffrey. Amateurs de chasse et de pêche, le couple collectionnerait d’ailleurs les trophées que leur ont valus ces loisirs!

Finalement, Sébastien Tanguay fait partie des familles souches de Saint-Pierre-Baptiste. Il est de la 5e génération de Tanguay dans cette localité. Il travaille comme ouvrier acéricole pour l’entreprise de Yannick Turgeon et Nancy Tanguay, où il excelle à l’entretien de la machinerie. Il partage sa vie avec Marlène Roberge, depuis que les deux tourtereaux ont eu le coup de foudre l’un pour l’autre durant les Fêtes du Lac William, en 2007. Tous les deux donnent généreusement leur temps pour le Festival des sucres et le Rockfest, que ce soit comme administrateur ou comme barmaid.

À l’instar de ces familles, le réputé Festival des sucres, lancé en 1958, fait lui aussi partie d’une longue tradition que M. Nadeau est fier de perpétuer. Il invite les gens en grand nombre à l’édition de 2020, qui se tiendra du 15 au 17 mai prochain.