Le Parc linéaire des Bois-Francs : facile de s’y promener!

Vous avez envie de découvrir la région? Pourquoi ne pas en profiter pour le faire gratuitement à vélo sur les 77 km que vous offre le sentier du Parc linéaire des Bois-Francs, vous invite la directrice Mélanie Houle. « La dénivellation du sentier est de seulement 2%, il est donc facile de s’y promener pour tous les types de cyclistes. »

Traversant neuf municipalités (Tingwick, Warwick, Saint-Christophe-d’Arthabaska, Victoriaville, Princeville, Ville et Paroisse de Plessisville, Laurierville et Lyster) des Bois-Francs et de L’Érable, vous pourrez vous détendre sur un sentier bordé d’arbres et de champs en pleine nature, tout en profitant de tout ce que le secteur urbain a à vous offrir. 

Mme Houle explique que le Parc linéaire met à la disposition des amateurs de pique-nique plus de 33 haltes pour profiter d’un environnement relaxant avec des commodités telles que toilette, gazebo, table ou banc pour vivre un moment unique de tranquillité. 

Ceux qui sont de nature curieuse ou gourmande sont invités à en profiter pour visiter les restos, les microbrasseries et crèmeries qui se logent au cœur des municipalités visitées.

L’Érable

La crèmerie de la Gare à Lyster, site historique donnant accès au pont et au belvédère de la rivière Bécancour sur le sentier du Parc linéaire, est un « must » pour commencer son périple dans la MRC de L’Érable.

Rien de mieux ensuite, pour ceux qui voyagent en famille, qu’un arrêt à la Halte des Érables à Laurierville, où un parc de jeux pour enfants incluant une halte et une toilette vous attendent. Vous désirez allonger votre parcours? La Paroisse de Plessisville vous accueille à la Halte Kelly, où également un parc pour enfants s’y trouve à deux pas. Vous y trouverez également un accès à la rivière pour admirer les lieux en toute quiétude.

Pour les cyclistes qui passeront par la Ville de Plessisville, la directrice du parc mentionne aussi qu’un arrêt s’impose à la « caboose ». Entièrement aménagé, ce petit train d’autrefois est devenu la Halte Somerset. Une fois rendus à Princeville, les cyclistes sont invités à en profiter pour faire un arrêt gourmand, que ce soit à la P’tite Vache pour une poutine, un classique de la région, ou encore pour visiter la Boulangerie Lemieux pour déguster leurs produits d’ici.

Les Bois-Francs

Pour ceux et celles qui souhaitent découvrir la MRC d’Arthabaska, votre parcours passera sans aucun doute par le centre-ville de Victoriaville. « À la Vélogare, vous pourrez obtenir une foule d’informations à propos des spectacles et activités offerts tout au long de la saison. À proximité, resto, bars et crèmeries charmeront les plus fins palais », assure Mme Houle.

En passant par Saint-Christophe-d’Arthabaska, le sentier donne accès à la route menant à la cueillette de petits fruits qu’offrent les maraichers situés à proximité. Tout en continuant vers Warwick, vous arriverez dans un magnifique centre-ville qui a su allier patrimoine et nouveauté. Arrivé à la Maison de la Culture, ancienne gare dans laquelle nous retrouvons un bureau d’informations touristiques, exposition et histoire, vous constaterez que là encore vous avez le choix gourmand entre boulangerie, restos et microbrasserie à deux pas de la piste cyclable.

Tout au long du parcours qui vous guide vers Tingwick, vous pourrez observer la nature dans toute sa splendeur. Vous croiserez ponts et rivières avec vue spectaculaire, réserve de castors où il est possible de les voir en pleine action. Un embranchement vers la station du Mont Gleason est également accessible pour ceux qui souhaitent ajouter un lieu à visiter. La Halte de la Station vous accueille également pour une pause bien méritée. Située à 2,5 km du Vignoble des Côtes du Gavet, pourquoi ne pas en profiter pour faire un détour et découvrir les goûts d’ici.

En reprenant le sentier du Parc linéaire, vous serez également invités à prendre un embranchement vous menant à Kingsey Falls pour terminer votre séjour en visitant le magnifique Parc Marie-Victorin qui vous offre jardins fleuris, mosaïcultures, expositions et dégustations.

« Alors n’hésitez plus et venez découvrir notre vraie nature! », de conclure la directrice du Parc linéaire des Bois-Francs. (C.I.)