Le palmarès 2022 des pires routes de la province dévoilé

Après une campagne d’un mois, les citoyens et citoyennes du Québec ont fait entendre leur voix et c’est le boulevard de la Gappe, à Gatineau, qui se retrouve en tête du palmarès 2022 des pires routes de la province. Suivent de près la route du Vieux-Moulin à Saint-Isidore et le boulevard du Curé-Labelle (Route 117) à Saint-Jérôme.   

Cette septième édition a connu un fort succès avec près de 8500 votes. Grâce à cette grande participation de la population, il sera possible d’envoyer un message clair aux décideurs quant à l’état déplorable des routes du Québec et plus particulièrement celles qui se retrouvent parmi le top 10.

« La mobilisation de la population et les efforts déployés par CAA-Québec, chaque année, viennent répondre au principal objectif de cette campagne : offrir une voix aux citoyens pour réclamer un réseau routier sécuritaire et confortable. C’est dans l’intérêt de tous les usagers de la route», a fait valoir Sophie Gagnon, vice-présidente, affaires publiques et sécurité routière.

Quelle est la suite?

Maintenant que la phase du vote populaire est terminée, c’est au tour de CAA-Québec d’entrer en action. «Dans les prochaines semaines, nous contacterons les autorités responsables des dix routes ciblées dans le palmarès pour les avertir d’une part, mais aussi pour leur offrir la possibilité d’indiquer les moyens qui seront pris pour améliorer ces tronçons. Ensuite, un suivi sera effectué, un peu plus tard dans l’année, afin de faire une mise à jour et ainsi savoir si les routes montrées du doigt ont été réparées ou si un plan de match a été établi.»

Dommages sur votre véhicule : que faire?

Chaque année, les routes abîmées de la province sont la cause de nombreux bris sur les véhicules. Plusieurs automobilistes se demandent alors quels sont les recours auprès des autorités concernées ou encore s’il est nécessaire, voire même obligatoire, de faire une réclamation à son assureur.

« Ce sont des questions qui reviennent année après année, confirme Suzanne Michaud, vice-présidente, Assurances. Nous recommandons de ne pas faire de réclamation pour une somme inférieure à 1000 $, que le bris soit causé par le mauvais état d’une route ou autre, car ce n’est pas du tout avantageux en raison de la franchise à payer et des hausses de primes d’assurance à absorber par la suite. »

CAA-Québec rappelle aussi qu’un citoyen qui souhaite entamer une poursuite pour un bris sur la voie publique doit démontrer que l’autorité concernée, par exemple le ministère des Transports du Québec, une municipalité ou une ville, a été négligente, imprudente ou a commis une faute.

Méthodologie

Méthodologie : La 7e campagne Les pires routes de CAA-Québec s’est déroulée du 26 avril au 26 mai. Tous les usagers de la route (automobilistes, cyclistes, piétons, camionneurs, etc.) pouvaient signaler la pire route de la province sur le portail piresroutes.com. Un seul vote par route par jour était permis. Au total, 8524 votes ont été comptabilisés afin d’établir le palmarès final pour Les pires routes 2022.

Pires routes par région

Palmarès des pires routes de la province