Le mont Arthabaska, un lieu à découvrir ou à redécouvrir
ICI | Culminant à 150 mètres, le mont Arthabaska, situé à quelques minutes du centre-ville, offre une vue imprenable sur Victoriaville et sa région. Le belvédère, qui s’y trouve, permet de la constater.
Avec ceux du réservoir Beaudet et de Terre-des-Jeunes, le parc du Mont Arthabaska constitue l’un des trois grands parcs de la Ville de Victoriaville. La montagne propose des activités variées, des concerts à l’observation d’oiseaux en passant par la glissade sur neige. Les adeptes de vélos de montagne peuvent s’en donner à cœur joie sur les 19 km de sentiers. Une dizaine de kilomètres de sentiers permettent aussi les randonnées pédestres, en raquettes ou en ski de fond. Sans oublier le Pavillon Arthabaska avec son bistrot et sa terrasse.
Projet de développement
Y voyant tout un potentiel de développement, la Ville, désireuse de faire de ce lieu un véritable produit d’appel, a lancé un appel aux promoteurs intéressés à y développer un projet. L’appel de candidatures se termine à la fin d’octobre. La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) y constate un grand intérêt. « Il y a des projets intéressants. Certains promoteurs ont demandé les devis sans rien présenter encore. Plusieurs ont visité le site et le pavillon pour avoir un premier coup d’œil », indique Steeve Gagné, directeur secteur tourisme à la CDEVR.
« L’idée de développer quelque chose au sommet, ça coule de source. L’objectif est de faire en sorte que ça devienne un produit d’appel. Il faut trouver le produit idéal, le plus attractif, le plus wow, le plus significatif et le plus acceptable », précise-t-il.