Le ministre Dubé demande d’éviter les hôpitaux

Alors que le nombre d’hospitalisations est en hausse constante au Québec, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, tient à rappeler à la population qu’elle ne doit se présenter à l’urgence ou en clinique que si c’est vraiment nécessaire, afin d’éviter d’augmenter encore davantage la pression sur le réseau de la santé et des services sociaux.

«La hausse constante des nouveaux cas a évidemment des conséquences sur celle des hospitalisations dans plusieurs régions du Québec, et cela nous préoccupe grandement. Notre marge de manœuvre s’amincit et la pression sur notre réseau est de plus en plus grande. C’est pourquoi nous demandons aux personnes qui présentent un problème de santé non urgent d’éviter de se présenter à l’urgence ou en clinique et de s’informer d’abord de la nécessité de consulter. Surtout, soyez compréhensifs envers vos intervenants de la santé si ces derniers vous indiquent que d’autres possibilités s’offrent à vous», souligne le ministre Dubé tout précisant que les personnes dont l’état de santé nécessite des suivis étroits devraient se présenter aux consultations indiquées par les équipes médicales et cliniques afin d’éviter une détérioration de leur santé.

Par ailleurs, le gouvernement rappelle que les patients ayant des traitements sont souvent faibles et peuvent avoir besoin d’assistance pour se déplacer jusqu’au centre de cancérologie. Ainsi, de manière générale, les établissements doivent s’assurer que les patients qui viennent pour un traitement et leurs accompagnateurs puissent se rendre jusqu’aux zones vertes (aires d’attente) à proximité du Centre de cancérologie, où leur prise en charge et leur sécurité sont assurées par le personnel.