Le ministre Bernier s’arrête à l’Expo de Victo
VICTORIAVILLE. Le ministre d’État à l’Agriculture et ministre d’État à la Petite entreprise et au Tourisme, Maxime Bernier, a participé, mercredi soir, à l’ouverture officielle de la 156e Exposition agricole de Victoriaville.
Le ministre fédéral effectuait, mercredi, une tournée dans la région. «J’ai rencontré des entrepreneurs qui ont des défis à relever. J’ai visité l’usine Olymel, une usine à la fine pointe technologique qui m’impressionne par sa façon de faire, son respect des normes concernant notamment la sécurité, la salubrité», a-t-il souligné, lors d’une rencontre avec les journalistes tout juste avant l’ouverture officielle de l’Expo.
Les échanges ont principalement porté, a-t-il dit, sur l’entente de libre-échange avec l’Union européenne. «Pour Olymel, cela signifie l’exportation de 80 000 porcs libres de tarifs douaniers. L’entente permettra à l’industrie de pouvoir exporter. Les producteurs souhaitent une entrée en vigueur le plus rapidement possible. Mais l’entente doit suivre certaines étapes. Elle doit être traduite en 23 langues et rédigée en termes juridiques», a expliqué le ministre Bernier ajoutant que l’entente devrait entrer en vigueur d’ici deux ans et demi.
Maxime Bernier a aussi visité l’entreprise Fruits d’or. «Une entreprise qui profitera également de l’entente de libre-échange. Ses produits deviendront plus compétitifs», a-t-il noté.
Questionné sur les défis en agriculture, le ministre fédéral a soulevé l’aspect du marketing. «Les produits doivent être présentés sur les marchés», a-t-il fait valoir.
Le directeur général de la Société d’agriculture des Bois-Francs, Jean-Pierre Laroche, a rappelé, à cet effet, la mission de son organisation, celle d’offrir une vitrine à l’agriculture, la montrer et la développer. «Nous devons tous pousser la charrette dans le même sens», a-t-il confié.
«La charrette est facile à pousser parce que nous avons de bons produits», a renchéri le ministre Bernier.
Par ailleurs, la relève agricole demeure un défi important. «Il faut montrer aux jeunes qu’il existe un avenir tant pour les produits bio que traditionnels. Nous devons en faire la promotion pour intéresser les jeunes», a-t-il souligné.
Ouverture officielle
Le ministre Maxime Bernier, comme d’autres dignitaires, a pris la parole devant les convives présents au coup d’envoi officiel de l’édition 2014 de l’Exposition agricole de Victoriaville.
«Comme ministre d’État à l’Agriculture, je vous représente au Parlement. C’est un privilège pour moi d’être ici. Je suis très fier de nos produits du terroir, de nos fermes qui proposent des produits d’excellente qualité. L’agriculture se veut une affaire de famille comme l’Expo de Victo depuis 156 ans», a-t-il signalé.
Le ministre a soutenu que l’agriculture constitue une priorité pour son gouvernement. «L’agriculture représente 6,7% du PIB au Canada. Il s’agit d’un noyau économique. Il faut s’en occuper. Et ce que le gouvernement peut faire, c’est de trouver des débouchés pour vos produits en signant des ententes de libre-échange», a-t-il fait valoir.
Un autre élu, le député de Richmond-Arthabaska, André Bellavance, a aussi manifesté son plaisir d’être présent à l’Exposition agricole de Victoriaville. «L’Expo permet de mieux connaître l’agriculture et ce qui se fait dans la région», a-t-il mentionné.
L’Exposition agricole de Victoriaville se poursuit jusqu’à dimanche.