Le maire Yvon Barrette démissionne

La municipalité de Saint-Louis-de-Blanford se retrouve sans maire. Prétextant un climat peu harmonieux avec les six conseillers municipaux, Yvon Barrette a annoncé sa démission lors de la séance ordinaire du conseil municipal de juillet.

M. Barrette considère que ses collègues du conseil municipal auront finalement eu sa tête. Le climat était particulièrement tendu depuis quelques mois. Un vote de non-confiance avait d’ailleurs été déposé lors d’une séance de travail. 

Ça avait pris par surprise le maire à ce moment. Ce dernier, devant les reproches qu’il qualifie d’injustifiés, avait alors quitté les lieux. 

Il se dit surpris que les six conseillers, à l’unanimité, souhaitaient son départ. Pourtant, de son propre aveu, la population était satisfaite de son travail. Il a été élu en décembre 2019 lors d’une élection partielle. Il avait, à ce moment, pris la relève de Gilles Marchand. Puis, en novembre 2021, il a été réélu avec une forte majorité ce qui, selon lui, témoigne de la satisfaction des résidents à son égard.

« Avant mon arrivée, les plaintes se multipliaient au bureau municipal. J’ai réussi à rétablir le lien de confiance avec les gens. Ça s’est cependant gâté depuis l’élection du nouveau conseil municipal. Ce sont de jeunes conseillers. J’étais très heureux dans mes fonctions, mais je ne pouvais pas continuer dans un tel climat », a laissé entendre le maire démissionnaire. 

Il n’est pas le seul à avoir claqué la porte de la municipalité. La directrice générale Stéphanie Hinse a également annoncé sa démission le 7 juin, effective le 7 juillet. Un employé de la voirie a également quitté ses fonctions. Adjointe administrative, Christine Champagne a été nommée à la direction générale de la municipalité par intérim.

Yvon Barrette, qui aura bientôt 74 ans, met donc un trait, à regret, sur la vie municipale. Il a répété qu’il aurait aimé continuer à servir ses concitoyens, mais que « les conseillers municipaux ont finalement eu le dernier mot ». 

Son départ nécessitera une élection partielle. Les résidents de Saint-Louis-de-Blandford devront donc ultérieurement se rendre aux urnes.