Le maire Charlebois dépose une divulgation à la Commission municipale

Le maire de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois, a déposé une divulgation à la Direction du contentieux et des enquêtes de la Commission municipale du Québec (CMQ) à l’encontre des conseillers municipaux Jean-Paul Pelletier, Pierre-Alexandre Simoneau, Clémence Nadeau, Sylvie Gingras et l’ex-conseillère Suzanne Aubre.

Il leur reproche d’avoir, selon lui, contrevenu à plusieurs articles du code de déontologie des élus municipaux et à la politique de communication de la municipalité dans une lettre circulaire qu’ils ont postée aux citoyens de Saint-Ferdinand au cours des derniers jours.

En juillet dernier, la Commission municipale du Québec avait imposé une suspension de 25 jours au maire Charlebois pour les propos irrespectueux qu’il avait tenus envers la directrice générale de la MRC de L’Érable.  « J’ai écopé de 25 jours de suspension pour un accident dans la transmission d’un courriel qui, s’il n’avait pas été mis en public par la directrice de la MRC de L’Érable et certains élus, n’aurait pas fait d’histoire. Dans le cas de cette lettre circulaire, il y a une préméditation », estime M. Charlebois.

« D’abord, ce qui se dit en atelier de travail doit rester confidentiel et ne pas être rendu public. C’est l’une des premières choses que l’on apprend lors de notre première formation comme élu. Je déplore aussi dans cette lettre leur manque de loyauté envers l’élu que je suis et leur intention de salir ma réputation. »

La Direction du contentieux et des enquêtes est responsable de traiter les divulgations reçues par la Commission. Pour qu’une divulgation puisse donner lieu à une enquête, elle doit porter sur un manquement au Code d’éthique et de déontologie commis par un élu municipal.