Le gel, la hantise des vignerons

Les artisans du vignoble Terre des Passions de la route 161 à Saint-Valère ont pris les grands moyens pour combattre un ennemi mortel pour les vignes : le gel.

Aidés par des proches, mais aussi par leur dévoué employé, Victor Corriveau, 15 ans, Michèle Tremblay et Denis Laflamme ont allumé pas moins de 200 feux en soirée, mercredi, pour lutter contre le gel et tenter de protéger leurs 3500 vignes.

« Nous avons aussi utilisé de grandes cuves en certains endroits pour faire bouillir de l’eau », a indiqué Michèle Tremblay.

Les gens ont veillé et sont demeurés à l’affût toute la nuit, observant même une chute de la température jusqu’à -4 degrés Celsius.

« L’expérience a été féérique malgré tout. Rires, partages et échanges étaient au rendez-vous. Il est certain, toutefois, malgré tout ce qu’on a fait, en respectant à la lettre le plan stratégique de notre conseiller en agroenvironnement et expert en météorologie, que nous connaîtrons des pertes. Mais on n’en connaît pas encore l’ampleur », a confié Michèle Tremblay au www.lanouvelle.net.

Une évaluation doit être faite par un agronome.