Le Festival hommes forts gagne du muscle… international
WARWICK. Le 11e Festival hommes forts de Warwick gagne du galon, sinon du muscle international, s’attirant des athlètes américains et même, un de Pologne. Le compétiteur Jean-François Caron, originaire de Rimouski, homme le plus fort au Canada depuis 2011 qui participera de nouveau aux épreuves à Warwick coiffe déjà Krzysztof Radzikowski du titre de favori.
Pourtant sacré lui-même champion nord-américain entre 2011 et 2013, Jean-François Caron s’attend à une chaude lutte et à un spectacle relevé cette année.
Il fait allusion au calibre d’un autre homme fort qu’est Dimitar Savatinov, ainsi qu’aux performances des athlètes canadiens et américains.
Il dit encore qu’au fil des années, le Festival des frères Yan et Jean Boissonneault gagne en popularité tant auprès du public qu’auprès des athlètes eux-mêmes. On en est au point, dit-il, que ce sont les athlètes qui demandent à concourir à Warwick. Cela à cause des grosses foules que le Festival attire, du niveau de compétition et de la qualité des bourses. «On est gâtés et bien traités ici», précise-t-il.
C’est au coloré Mikes Saunders que l’organisation du Festival a confié le soin de présenter les défis que devront relever les douze athlètes tout au long de la fin de semaine du 2 au 5 juillet sur le site de l’aréna Jean-Charles Perreault. Ils mettront leurs muscles à l’épreuve en soulevant bûche, voiture, pierres d’atlas, cloches, joug, etc.
Le Festival met de plus en plus Warwick sur la carte, comme le dit le maire Diego Scalzo, d’autant que le réseau RDS sera sur place pour diffuser, en différé, quatre émissions l’automne prochain. L’équipe de Sucré salé s’attardera également à traiter du Festival hommes forts de Warwick dans son émission du vendredi 3 juillet.
D’autres épreuves
Le Festival donnera lieu à d’autres compétitions, comme celle du Wod War organisée par CrossFit Victoriaville. Annie Lafrance espère doubler le nombre de participants… et de participantes (de 60 à 120) à ces compétitions de force, d’endurance et de rapidité. Les amateurs et les experts, les hommes et les femmes sont invités à s’inscrire.
De son côté, Alain Fréchette veut également porter de 20 à 25 le nombre de participants aux épreuves avec les minipelles excavatrices.
La présentation de ces compétitions, comme celle des femmes fortes, a fait dire à Mikes Saunders que le Festival ne braquait pas seulement son «spot» sur les plus gros, les plus colosses, mais sur le sport.
Finger Eleven, Gregory Charles
Avec un groupe comme Finger Eleven, le seul spectacle qu’offrira Gregory Charles dans un festival québécois, Bob Bissonnette, Brimbelle et la ferme de Foin Foin, la soirée country, le Festival hommes forts veut s’attirer tous les publics, a indiqué Stéphane Alain, responsable des communications.
Avec la prestation de Finger Eleven le vendredi soir, il s’attend à ce que le Festival batte un record de foule. Il promet déjà que le 12e Festival monte encore d’un cran le niveau de sa programmation. «On ne parle pas d’un groupe comme U2, mais…»
Tous les détails sur la programmation du Festival, les modalités d’inscription aux compétitions sont disponibles sur son site Web (www.festivalhommesforts.com).