Le Festival du Cheval dévoile sa programmation

Le comité organisateur du 21e Festival du Cheval de Princeville a dévoilé la programmation de l’événement qui sera présenté du 8 au 11 juin. Plusieurs compétitions équestres sont prévues de même que de nombreux spectacles, dont le groupe Kaïn qui a confirmé sa présence.

Encore une fois le festival se tiendra sur les terrains adjacents au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière et on espère y accueillir plus de 30 000 personnes, comme à l’habitude. Plusieurs festivaliers sont désormais fidèles à cette fête du cheval et entre 600 et 700 propriétaires de motorisés y séjournent chaque année.

Tout cela demande une grande organisation, rendue possible grâce au conseil d’administration et aux autres bénévoles. Le président de l’édition 2023, Alain Beauchesne, a d’ailleurs indiqué, lors du lancement, que bon nombre de gens avaient ce festival à cœur et y travaillaient avec ardeur.

C’est le directeur général, Julien-Luc Brodeur, qui a dévoilé lors d’un 5 à 7 ce à quoi les festivaliers auront droit pour cette 21e édition. Côté chevaux, ceux-ci seront bien entendu à l’honneur, notamment avec le chapiteau des races que les gens pourront voir dès l’entrée au site. Aussi, deux rodéos professionnels, gracieuseté de l’Équipe de Rodéo du Québec (ERQ), auront lieu le vendredi et le samedi dès 20 h. « Nous pourrons y voir plusieurs nouveaux jeunes cowboys et on promet un excellent spectacle », a souligné Joey Tardif de l’ERQ. S’ajoutent à cela des compétitions de barils 4D menées par l’Associaton Régionale Équestre Chaudière-Appalaches (AREWCA) à trois reprises les 9, 10 et 11 juin. Son président, Maxime Poulin, a rappelé que l’association était formée de 388 membres qui participaient à 6 compétitions annuellement, dont celle du Festival du Cheval. « Ce sera la première compétition de l’année et nous sommes toujours contents de venir à Princeville », a-t-il mentionné.

Également pour la deuxième fois, grâce au succès de l’an dernier, une compétition de derby (une course de chariots tirés par un ou deux chevaux) est à l’horaire pour le 11 juin à 13 h. Il s’agit, selon Guylain Coutu de l’Association de derby d’attelage, d’une nouvelle discipline en plein essor, originaire du Québec, qui mélange vitesse et maniabilité.

Spectacles

Mais le Festival du Cheval, c’est bien plus que des chevaux puisqu’une programmation de spectacles est toujours bien appréciée des festivaliers qui cette année auront la chance de voir le groupe Kaïn, notamment, le samedi soir dès 22 h 30.

On pourra également y apprécier, le jeudi soir dès 19 h 30, Les Rats d’Swompe suivis du groupe Lendemain de Veille. Vendredi soir, c’est une participante de Star Académie 2022, Sandrine Hébert, qui sera en vedette avec son groupe Génération Country Band. Elle sera suivie du duo Claudia et Steve avant de pouvoir entendre Shawn Barker, « The Man in Black », cet interprète de Johnny Cash. Pour terminer cette soirée déjà bien animée, Éric Masson et son band monteront sur scène.

Pour le samedi, place à Country Brother dès 18 h 15, suivi de Phil G. Smith et ses invités. À 20 h 20, Francis Degrandpré fera vibrer le chapiteau avant la prestation de Kaïn, groupe bien connu au Québec depuis plusieurs années. Pour clore le tout, David Pineau, qu’on pourra voir pour la première fois dans la région, proposera ses compositions. Le maire de Princeville, Gilles Fortier, est toujours très heureux que ce festival se tienne dans sa municipalité. « Je sais que ça demande beaucoup de travail et ce festival est très important pour nous », a-t-il insisté.

Mais aussi…

Il ne faut pas manquer, non plus le souper du vendredi qui revient pour la deuxième année consécutive sous la formule « Ribs ans Rodeo ». Les participants pourront donc déguster des côtes levées à volonté avant d’avoir un accès privilégié au rodéo de 20 h. Les entreprises sont invitées à y participer en réservant une table. La parade Gaston-Roy aura lieu le samedi en début d’après-midi, dans les rues de Princeville. Une vingtaine de chars allégoriques et de nombreux cavaliers la composeront. Suivra ensuite la tire de chevaux du Club de Fer à Cheval du Québec.

Quant à la journée du dimanche, accessible gratuitement, elle s’adresse davantage à la famille alors que différentes animations, jeux, fermette et autres, seront mises à l’honneur. Pour ce qui est des autres journées, différents forfaits sont disponibles, soit pour le week-end entier ou par journée, au choix. Mais pour les 14 ans et moins, l’entrée est toujours gratuite. Tous les détails sont disponibles au www.festivalducheval.com.