Le directeur du SSIRÉ présente son équipe à la permanence

La nouvelle équipe de permanence à temps plein au Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ), qui fait suite à l’intégration du Service incendie de la Ville de Plessisville, est en place depuis le 4 mars dernier.

Le directeur du SSIRÉ, Éric Boucher, a profité de cette occasion pour faire connaître les membres de son équipe.

« Le nouvel organigramme n’a pas créé de nouveau poste temps plein, mais nous a permis de mieux définir les responsabilités de tout un chacun. Je suis d’ailleurs très heureux de pouvoir compter sur un groupe très expérimenté, ce qui va nous aider pour arrimer les deux services et pour arriver à appliquer la même réglementation dans chacune de nos municipalités. »

Serge Carignan, qui agissait à titre de chef de division aux opérations et en prévention dans la première version du SSIRÉ, est maintenu comme chef de division aux opérations dans le nouveau SSIRÉ, mais n’occupera plus le volet prévention. Il demeure le bras droit du directeur incendie.

Jean-Marc Boucher, qui était lui aussi un membre de la première version du SSIRÉ, conserve ses fonctions à titre de préventionniste.

Pour sa part, Paul-André Fortier, qui était agent administratif et agent de prévention dans l’ancien SSIRÉ, s’est vu confier la responsabilité du poste de technicien en prévention des incendies. M. Fortier possède d’ailleurs une formation à ce titre.

La nouvelle fonction de chef à la prévention des risques sera occupée par Sébastien Demers qui provient de l’externe. M. Demers est l’ancien directeur du Service de sécurité incendie régional de la MRC de Bécancour.

Élisabeth Bélanger occupera de son côté le poste d’agente administrative à temps plein. Mme Bélanger exerçait les mêmes fonctions elle aussi pour le Service de sécurité incendie régional de la MRC de Bécancour.

C’est Jean-Sébastien Lambert, mécanicien d’expérience, qui s’est vu confier le poste mécanique-technique. C’est lui qui assurera l’entretien préventif sur tous les véhicules roulants et flottants du SSIRÉ et de ses équipements incendie.

Enfin, Martin Milot, qui occupait le poste de pompier technique-mécanique dans l’ancien SSIRÉ, a obtenu le poste de chef à la formation en santé, sécurité et travail (SST) et logistique. Celui-ci aura la responsabilité de tout ce qui touche la formation, les méthodes de travail et l’aspect santé et sécurité des pompiers. Il sera aussi le supérieur immédiat de Jean-Sébastien Lambert nouvellement au poste mécanique-technique.

Pour le directeur incendie, Éric Boucher, l’un des beaux défis à venir pour son service consistera aussi à arrimer toutes les méthodes de travail existantes entre les pompiers de l’ancienne Paroisse et ceux de l’ancienne Ville. « Notre objectif est d’amener tous nos pompiers à travailler de la même façon et cela concerne aussi ceux de toutes nos autres casernes. »

D’ici à ce que la période de transition soit complétée, les pompiers des deux casernes de Plessisville travaillent ensemble et sont une quinzaine à se présenter sur les lieux d’un incendie sur le territoire du Grand Plessisville. Les deux groupes font également les exercices incendie ensemble.

Le travail est déjà entamé pour regrouper les effectifs des deux casernes sous un même toit, mais il reste encore diverses ententes à régler avec le syndicat des pompiers de l’ancienne Ville, le processus pouvant s’échelonner sur plusieurs mois.

« Je suis content de la façon dont ça se passe présentement sur le terrain. Nos pompiers sont réceptifs et je suis confiant qu’on va réussir à créer quelque chose de bien pour le futur de la région avec notre nouvelle équipe à la permanence et nos quelque 100 pompiers qui assurent la couverture incendie de la MRC de L’Érable », de conclure M. Boucher.