Le DG de Sainte-Clotilde-de-Horton relèvera un nouveau défi

Le directeur général de la Municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton, Mathieu Levasseur, délaissera sa fonction le 23 avril pour devenir le nouveau DG de la Ville de Disraeli.

En poste à Sainte-Clotilde-de-Horton depuis le mois d’août 2014, Mathieu Levasseur explique sa décision par le désir, comme gestionnaire municipal, de «relever des défis aux dimensions d’une ville».

«Quand Disraeli s’est présentée, j’ai trouvé que c’était une très belle opportunité, car c’est une ville qui, depuis les dernières années, est en pleine revitalisation», a-t-il confié, précisant qu’elle avait notamment mis sur pied une marina municipale, un programme de revitalisation des bâtiments, en plus de la réfection de presque l’entièreté des infrastructures de loisirs.

Ce genre de milieu l’attire. «Des milieux de prise en main, de redynamisation du milieu», a-t-il expliqué au www.lanouvelle.net.

Disraeli agit aussi comme une petite ville centre dans le secteur sud de la MRC des Appalaches. «La plus grande ville, Thetford Mines, se situe à plus de 20 minutes. On se retrouve donc avec une ville qui gère des services pour une partie de la région», a-t-il noté, tout en soulignant que 25% de la richesse foncière uniformisée (RFU) de Disraeli provient des secteurs commercial et industriel. «C’est beaucoup pour une ville de cette taille qui dispose de nombreux services : polyvalente, CLSC, chambre de commerce et corporation de développement communautaire, notamment. Ça amène une belle gestion des services pour tout ce secteur. Et pour un gestionnaire municipal comme moi, c’est un beau plus, un bel avancement professionnel», a-t-il fait valoir.

Originaire de Saint-Albert, Mathieu Levasseur quittera Sainte-Clotilde-de-Horton avec un pincement au cœur. «Ça allait bien. On a un maire exceptionnel, des élus super, une équipe très compétente avec qui j’ai tissé de très bons liens», a-t-il exprimé.

Quitter cette «belle confrérie» de la MRC d’Arthabaska, les autres directeurs généraux avec qui il s’entendait bien, lui manquera également.

Mais il éprouvait le sentiment, comme directeur général, d’avoir fait le tour du jardin en quelque sorte, d’avoir accompli ce qu’il pouvait faire. «Sainte-Clotilde est un milieu très dynamique, les gens sont très actifs et s’impliquent. Avec le maire et le conseil municipal, on a réalisé ces dernières années de gros dossiers», a-t-il dit, citant en exemple la réfection du tiers des 76 km de chemins asphaltés, la réfection d’aqueduc et d’égout, les rénovations à plusieurs niveaux du centre communautaire, la mise sur pied d’un développement domiciliaire de près de 80 terrains, la réfection complète du parc Rousseau et l’ajout du parc Landry. «Je suis très fier de ce qui a été accompli, un travail d’équipe», a soutenu le résident de Saint-Christophe-d’Arthabaska qui y demeurera, d’ailleurs.

Pas de déménagement en vue pour Mathieu Levasseur et sa famille qui aiment bien la région.

Il entrera en fonction dans son nouveau poste le 26 avril.