Le député Schneeberger souligne les réalisations de Claire Labrie et de la Ville de Drummondville
Le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a souligné deux réalisations qui accroissent la participation sociale des personnes handicapées. L’une donne un accès universel aux activités aquatiques à Drummondville; l’autre initie les personnes en chaise roulante à la danse.
À l’occasion de la remise de deux certificats de l’Office des personnes handicapées du Québec dans le cadre du prix «À part entière», M. Schneeberger a rappelé que les piscines intérieures de l’Aqua complexe inauguré en 2011 sont entièrement accessibles et dotées d’équipements spécialisés. «Dans cette foulée, le bassin et le chalet de la piscine extérieure Saint-Jean-Baptiste ont également été rendus accessibles, de même que le chalet et le parcours reliant toutes les aires d’activité de la plage municipale.»
L’implication des intervenants municipaux et des représentants des organismes œuvrant auprès des personnes handicapées et des personnes aînées en perte d’autonomie ont assuré l’identification et la satisfaction des besoins. «Ainsi, Drummondville se démarque parmi les municipalités qui assument leurs responsabilités à l’égard de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées», s’est réjoui M. Schneeberger.
Par ailleurs, le projet intitulé «Les roues qui dansent» réalisé par Claire Labrie a impressionné le député. «Mme Labrie a amorcé en 2012 une petite révolution dans son milieu de vie, Les Terrasses de la Fonderie, en y organisant la danse pour les personnes à mobilité réduite, a-t-il résumé. Elle a formé un comité, trouvé un formateur, mené une campagne de financement et obtenu la collaboration des propriétaires des Terrasses de la Fonderie, ainsi que du service des loisirs et du service de santé de la résidence.»
«L’impact est impressionnant, a remarqué M. Schneeberger. Les danseuses et danseurs en fauteuil roulant ont agrandi leur réseau social, tout en améliorant leur mobilité et leur forme physique. Ils créent des chorégraphies originales et présentent des spectacles. En un mot, ils ont changé le regard envers eux et montré qu’ils peuvent profiter des plaisirs de la vie. Je suis convaincu que votre réalisation, Mme Labrie, va faire des petits.»
«Toute la société bénéficie de l’aménagement d’environnements accessibles et de la participation sociale des personnes handicapées. D’où l’importance de continuer les efforts d’intégration et d’amélioration des conditions de vie. D’où l’importance de voir la richesse qu’il y a en chacun de nous. Certes, les handicaps posent des défis qui nous concernent tous. Ce sont aussi des occasions d’accomplissement qui nous donnent des leçons de vie», a conclu M. Schneeberger.