Le défi lancé par l’église Amour et Vie à Victoriaville… et au Canada
VICTORIAVILLE. À la suite d’un sondage à même son église en mars dernier, Peter Oram a constaté que moins d’une personne sur deux (48%) lisait la Bible chaque jour.
Fouillant un peu plus loin ses recherches, il s’est aperçu qu’au pays, 11% des gens qui visitent l’église lisent la Bible chaque jour chez les catholiques. Ce chiffre grimpe à 20% chez les protestants.
C’est alors qu’il a décidé de leur lancer un défi. «J’ai à cœur le fait d’encourager les gens de notre église à lire la Bible tous les jours pendant un mois. Mon but était alors d’en motiver au moins 80% à lire leur Bible tous les jours», a fait savoir le physicien avant de devenir pasteur pour l’église Amour et Vie.
Pour y parvenir, il a préparé un signet pour les aider à tenir compte de leur lecture. D’un côté, il a écrit le mot Proverbes et de l’autre, Actes. Si 80% des gens réussissaient le défi de lire un chapitre de ces deux livres par jour pendant un mois avant la fête de la Pentecôte, le dimanche 24 mai 2015, une surprise les attendait.
Quatre semaines plus tard, plusieurs dizaines d’entre eux ont atteint l’objectif. Aux côtés de M. Oram, ils ont procédé à une envolée de ballon de couleur rouge au parc Terre-des-Jeunes.
Voyant l’effet positif que son idée a engendré, le pasteur est déterminé à propager le Défi Ballon Rouge à travers les établissements religieux du Canada. Il acheminera un dossier racontant son projet et si certaines églises relèvent le défi, il demande à ce qu’une vidéo immortalisant ce fait d’armes lui soit envoyée. Elles pourront le faire par courriel au amourvie@videotron.ca ou par son site Internet à l’adresse suivante : www.amourvie.org.