Le cri du cœur de Guy Huard finalement entendu

Quelques jours avant Noël, Guy Huard, un non-voyant, a reçu un cadeau espéré depuis 2010. L’aide financière pour l’entretien de son chien-guide a été majorée de 117% par le gouvernement québécois. Il recevait 1028,04 $ annuellement et ce montant forfaitaire passera à 2240 $ par année à compter du 1er janvier.

Cette mesure, annoncée par le gouvernement de la Coalition avenir Québec, profitera à quelque 400 usagers québécois. Des personnes qui peuvent bénéficier d’une plus grande autonomie grâce à leur chien-guide ou à leur chien d’assistance. M. Huard, qui talonne la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) depuis 2010, accueille favorablement cette annonce. L’homme victoriavillois bénéficie de l’aide financière de la RAMQ depuis 2004, année où il a adopté son premier chien-guide.

Le hic est que le montant en question n’a jamais été indexé au fil des ans. Il a commencé sa croisade en 2010 afin d’obtenir justice. Il a fait remarquer que le montant alloué couvrait à peine la moitié des dépenses reliées, entre autres, à la nourriture, la vaccination, les médicaments, les accessoires, les soins d’hygiène et le toilettage de l’animal. Ses doléances ne trouvent cependant pas écho auprès des instances concernées.

Du moins, jusqu’à l’élection du député provincial de la circonscription d’Arthabaska, Eric Lefebvre. Ce dernier se montre sensible au vœu exprimé par M. Huard. D’ailleurs, en 2018, le député de la CAQ s’engage publiquement à défendre sa cause auprès de ses collègues. M. Lefebvre et son attaché de presse, Pierre-Luc Turgeon, au bureau de Victoriaville, ont multiplié les discussions avec le personnel du bureau de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann. Cette dernière vient de répondre favorablement en allouant une enveloppe totale de quelque 500 000 $ pour Guy Huard et les centaines d’autres personnes vivant dans une situation similaire.

«Monsieur Lefebvre a tenu promesse. Nous obtenons ce que nous demandions. Notre chien-guide n’est pas un caprice, encore moins un luxe. Il nous permet d’être autonomes et de jouir d’une certaine sécurité. Gratitude envers messieurs Lefebvre et Turgeon», a exprimé Guy Huard, atteint de rétinite pigmentaire. Dans cette lutte pour obtenir une aide financière adéquate, il a profité de l’appui de plusieurs personnes, organisations et organismes. Il se réjouit que les efforts déployés aient finalement connu un dénouement heureux. Le député Lefebvre n’a également pas caché sa satisfaction. «Comme député, de faire une différence positive dans la vie des gens, c’est ma paie», a-t-il conclu.