Le conseil municipal de Princeville s’entend avec la SPA d’Arthabaska

Les membres du conseil municipal de la Ville de Princeville ont tenu une séance ordinaire, le lundi 13 novembre 2023, à l’hôtel de ville. Nous vous présentons ici les faits saillants de cette séance.

Réfection du 8e rang Ouest

À la suite d’un avis de motion, il y a eu le dépôt d’un projet de règlement décrétant une dépense et un emprunt de 2 072 500 $ pour la réfection du 8e Rang Ouest. La réalisation du projet est conditionnelle à l’obtention d’une subvention du gouvernement du Québec.

 

Entente avec la SPA d’Arthabaska

Le maire et le directeur général ont été autorisés par le conseil à signer une entente proposée par la Société protectrice des animaux d’Arthabaska pour la prise en charge des chats et des chiens sur le territoire. L’entente devrait être effective au début de l’année 2024. La population sera informée de tous les détails prochainement.

L’entente d’une durée de trois ans avec la SPAA représente une dépense de 27 782.25 $, plus les taxes applicables, pour l’année 2024. Cela représente un coût de 4.25 $ par habitant pour l’année à venir.

 

Autres dossiers traités

Le conseiller Jean-Robert Tremblay a été nommé à titre de maire suppléant de la Ville de Princeville pour une période de 12 mois.

La Ville a renouvelé son entente de service d’entretien et de soutien des applications avec PG Solutions, au montant de 32 030 $, plus les taxes applicables, pour l’année 2024.

Le conseil a ratifié la dépense d’achat de lumières pour le terrain de balle avec Électricité Denis Pellerin, et ce, pour un montant de 13 000 $, taxes en sus.

Au chapitre des ressources humaines, le conseil a confirmé plusieurs nominations, dont celle de Lucie Veillette au poste de technicienne en documentation pour la bibliothèque Madeleine-Bélanger.

Le conseil a ratifié la participation du directeur des travaux publics, Dave Leclerc, au congrès de l’Association des travaux publics du Québec. L’événement s’est déroulé du 24 au 27 octobre 2023 à Trois-Rivières.

En vertu de la Loi 25, soit la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, le conseil municipal a procédé à l’adoption d’une Politique de confidentialité et d’une Politique de gouvernance des renseignements personnels.

Les élus ont procédé à l’adoption du second projet du Règlement modifiant le règlement de zonage 2017-316 (PRU2-2304). Le projet consiste à une modification du plan de zonage en agrandissant la zone 526-M à même la zone 522-M.

Le conseil municipal a adopté la Politique de télétravail à l’attention du personnel-cadre.

La Ville a renouvelé son adhésion annuelle à Tourisme Centre-du-Québec, au montant de 510 $, taxes en sus.

La Ville a confirmé son adhésion à la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE) pour 2023-2024, au montant de 360 $, plus les taxes applicables.

Le contrat pour le contrôle parasitaire de la salle Jacques-Therrien, pour la période du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024, a été confié à Bestia pour un coût total approximatif de 381.90 $, plus taxes.

Le contrat de déneigement du kiosque Adrien Paquet a été confié à Clément Jolibois au coût de 300 $, taxes en sus.

 

Aides financières accordées

La Paroisse Bx-François-de-Laval a obtenu une aide financière de 15 000 $ afin de défrayer une partie des coûts du remplacement du système de chauffage de l’église Saint-Eusèbe.

En plus de remettre un don de 2000 $ au Relais pour la vie de la MRC de L’Érable, les élus ont confirmé la gratuité de salle pour deux activités-bénéfices à venir, soit une soirée karaoké (4 mars 2024) et une soirée bingo (5 avril 2024). Les deux activités se tiendront à la salle Pierre-Prince.

L’organisation du Festival Summerset pourra compter sur un prêt d’équipement d’une valeur de 2000 $ pour la tenue de la deuxième édition prévue le 24 août 2024. Le tout est conditionnel à ce que les heures du festival soient réduites et que le son soit réorienté vers le Nord afin de ne pas constituer une nuisance pour les résidents du secteur du centre sportif. À noter que la Ville aura droit, sur le site du festival, à une visibilité équivalente à la valeur du prêt d’équipement.

Le conseil a accordé une aide financière de 300 $ au Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable.

Une aide de 1 000 $ a été confirmée à Moisson Mauricie-Centre-du-Québec.

La somme de 500 $ a été allouée au Programme Globe-Trotteur de l’école Sainte-Marie.

Enfin, la maison du CLDI de L’Érable pourra compter sur une aide financière de 250 $.