Le Conseil jeunesse : «Un incubateur de futurs politiciens»

Pour une troisième année, la MRC d’Arthabaska lance la période de recrutement en vue de former le prochain Conseil jeunesse de la MRC. L’invitation s’adresse aux élèves du secondaire habitant l’une des 22 municipalités du territoire. Ils ont jusqu’au 30 septembre pour se manifester.

«C’est une opportunité pour nos jeunes de voir c’est quoi la politique. Le Conseil jeunesse, c’est aussi comme un incubateur de futurs politiciens qu’on est en train de former», a souligné le maire de Sainte-Clotilde-de-Horton, Simon Boucher, lors de la séance ordinaire de septembre du Conseil de la MRC tenue au Pavillon Arthabaska à Victoriaville.

La MRC d’Arthabaska, note le préfet Alain St-Pierre, est la seule au Québec à proposer cette expérience aux jeunes de la région. Il s’agit, ajoute-t-il, d’une tribune permettant à la jeunesse de faire entendre sa voix et de travailler de concert avec les élus de la MRC.

«L’an dernier, les jeunes ont travaillé sur la politique jeunesse que fera connaître la MRC dans les prochaines semaines», a précisé Simon Boucher, ajoutant que huit jeunes avaient travaillé ardemment sur des thèmes comme l’environnement, le développement personnel et professionnel et les médias sociaux.

Des sujets qui faisaient suite aux actions découlant du sommet jeunesse tenu au début de novembre 2019. «Les jeunes se sont penchés sur ces questions, ont proposé des solutions et des actions qui se retrouvent dans la politique jeunesse», a fait savoir le maire Simon Boucher.

L’appel de candidatures vise tout jeune ayant un intérêt pour la politique municipale, disponible le mercredi soir pour participer à environ sept rencontres échelonnées entre les mois de novembre 2020 et juin 2021. Le candidat doit accepter aussi de consacrer du temps à consulter d’autres jeunes, à rencontrer le conseil municipal de sa localité et à s’informer sur les sujets à l’étude.

Les intéressés peuvent soumettre leur candidature en ligne à l’adresse regionvic.to/conseiljeunesse ou en remettant le formulaire de candidature à son bureau municipal ou bien au secrétariat de son école.

Un jeune citoyen par municipalité pourra faire partie du Conseil jeunesse. Chacune des 22 municipalités analysera les candidatures reçues pour ensuite choisir son représentant ou sa représentante lors de la séance du conseil municipal d’octobre.

Le préfet Alain St-Pierre a remercié d’avance les jeunes qui s’impliqueront. (Photo www.lanouvelle.net)

L’agent de développement des communautés à la MRC d’Arthabaska, François Gardner, se rend disponible pour répondre aux questions. On peut le joindre notamment au 819 752-2444, poste 4292 ou par courriel à info@mrc-arthabaska.qc.ca.

«Je remercie d’avance les jeunes qui vont s’impliquer. Il s’agit d’un beau projet. C’est notre belle jeunesse. On a toutes les raisons d’en être fier», a conclu le préfet Alain St-Pierre.