Le Conseil jeunesse expose ses réflexions et recommandations

En fin de mandat, les membres du Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska ont transmis aux élus, mercredi soir, le fruit de leur travail et de leurs réflexions visant notamment à faciliter une meilleure participation de la communauté jeunesse au sein des municipalités.

Quatre des membres du Conseil jeunesse ont pris la parole pour leur faire part de leurs réalités, soulever quelques astuces sur la façon d’aborder les jeunes afin de susciter leur intérêt et favoriser leur implication.

Ils ont aussi fait mention des activités qui les intéressent davantage, du disque-golf à la géocache en passant par les jeux d’évasion, les tournois de jeux vidéo, les sorties culturelles, les spectacles d’envergure et les jeux de réalité virtuelle pour n’en nommer que quelques-unes parmi les plus populaires à l’heure actuelle, selon eux.

Les membres du Conseil jeunesse ont soulevé l’importance d’identifier les leaders positifs jeunesse afin de favoriser une plus grande participation des jeunes.

Comme ils l’avaient exprimé en 2023, les jeunes membres souhaitent pouvoir faire entendre davantage leur voix et être sollicités plus souvent par les élus dans leurs réflexions afin que les décisions « soient adaptées à nos besoins et aspirations ».

Par ailleurs, afin de créer et maintenir les liens avec la communauté jeunesse, le Conseil jeunesse adresse aux élus certaines actions, comme la mise sur pied d’un projet-pilote en vue de la création d’un comité consultatif jeunesse et s’assurer de l’implication des jeunes dans tout projet jeunesse organisé dans les municipalités.

Les jeunes recommandent aussi la présence, dans tous les conseils municipaux, d’un élu responsable de la jeunesse afin « qu’une voix soit toujours présente pour ouvrir la porte aux jeunes ».

Enfin, le Conseil jeunesse s’est réjoui de la création du Fonds jeunesse qui permettra à des jeunes de 12 à 17 ans de développer des projets tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un organisme jeunesse et du soutien de leur municipalité. « Nous croyons, ont exprimé les jeunes, que ce fonds nous donnera l’occasion de nous impliquer davantage au sein de notre collectivité, en plus de favoriser l’augmentation de projets jeunesse dans nos municipalités et de dynamiser notre communauté de jeunes. »

Le préfet de la MRC d’Arthabaska, Christian Côté, a salué, au nom des maires et mairesses, l’engagement de ces jeunes. « Je veux vous remercier de vous impliquer comme vous le faites, jeunes comme vous êtes. Vous vous impliquez déjà dans votre communauté.  Et vous avez d’excellentes suggestions et des réflexions vraiment très profondes », a-t-il fait savoir, tout en déplorant que les adultes oublient parfois le regard de la jeunesse. « On vieillit et on oublie un peu ce que les jeunes veulent avoir. Mais avec votre document, vous nous donnez vraiment l’heure juste et félicitations encore pour votre implication », a-t-il dit.

Le préfet a tenu également à remercier deux ressources, la mairesse Julie Ricard de Sainte-Clotilde-de-Horton et Étienne Croteau, agent de développement à la MRC, qui ont accompagné les jeunes tout au cours de l’année.