Le Conseil jeunesse de la MRC présente ses recommandations

Des membres du Conseil jeunesse ont profité de la séance de mai du Conseil de la MRC d’Arthabaska pour présenter aux élus leurs recommandations.

Ces recommandations prennent la forme de trois projets, à commencer par le projet de conseil municipal jeunesse coiffé du slogan « Votre chemin pour demain ».

Les jeunes aimeraient former un conseil municipal jeunesse dans chacune des 22 municipalités, un conseil composé d’un maire ou d’une mairesse et de trois conseillers ou conseillères, tous élus par des jeunes de leur municipalité.

Un tel projet vise à faire entendre la voix des jeunes de chaque municipalité, de favoriser une meilleure communication entre les jeunes et les conseils municipaux, de même que favoriser la mise en place de projets proposés par les jeunes.

Le deuxième projet, proposé par le Conseil jeunesse, a pour nom 100% sport.

Ayant comme thème Mieux bouger, mieux vivre, le projet consiste en un événement sportif annuel proposant les sports les plus populaires du moment.

Les élus du Conseil jeunesse souhaitent ainsi faire bouger les jeunes, les faire sortir et quitter leurs écrans et jeux vidéos. Ce faisant, ont-ils expliqué, les jeunes développeront des compétences, découvriront de nouveaux intérêts et verront s’agrandir leur cercle social. Ils pourront aussi acquérir diverses qualités comme le leadership, l’entrepreneuriat, l’organisation et la responsabilisation.

Enfin, le projet 3-2-1 Action jeunesse compte mettre de l’avant des concours de courts métrages réalisés par les jeunes, ainsi que la réalisation de balados.

Le Conseil jeunesse, par ce projet, souhaite que les jeunes développent leur imagination et leur créativité. Un tel projet, croit-on, leur permettra d’acquérir de nouvelles expériences, de développer de nouvelles passions et pourrait contribuer à renforcer les liens entre les jeunes de différentes municipalités.

Pour chaque présentation, les membres du Conseil jeunesse ont fait part de leur public cible, des différents moyens de rejoindre les jeunes et les partenaires visés.

Les jeunes ont remercié les élus pour leur écoute, certains disant souhaiter que leur projet ait « éveillé une étincelle d’intérêt en vous, la même étincelle qui nous a fait croire en notre projet, une étincelle qu’on souhaite propager partout pour faire briller nos jeunes de la MRC d’Arthabaska ».

Toutes les idées exprimées proviennent des jeunes eux-mêmes, a assuré Étienne Croteau, agent de développement des communautés à la MRC d’Arthabaska.

En tant que responsable jeunesse, il a accompagné le Conseil jeunesse, mais il a salué, au passage, la grande implication de la mairesse de Sainte-Clotilde-de-Horton, Julie Ricard, dans la démarche.

Mot du préfet

En début de séance, le préfet de la MRC, Christian Côté, a invité les maires et mairesses à avoir une pensée pour le maire de Warwick, Pascal Lambert.

« Les nouvelles sont quand même encourageantes, nos pensées l’accompagnent. Les nouvelles récentes font état de progrès, mais c’est une longue route probablement », a-t-il exprimé.

Christian Côté n’a pas manqué, non plus, de souligner le récent décès de Jacques Bélanger, ex-maire de Sainte-Victoire et ancien préfet de la MRC d’Arthabaska. « Il a été le troisième préfet à siéger ici, préfet de 1986 à 1987. Il a cumulé 19 ans de vie politique », a-t-il souligné, rappelant qu’il était un homme impliqué, actif et visionnaire de par sa contribution au regroupement municipal.