Le Conseil de presse rejette une plainte visant le journaliste Frédéric Marcoux

Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Julian Andrey Mazuera contre le journaliste originaire de Saint-Ferdinand, Frédéric Marcoux, le journal L’Express de Drummondville et le site Internet www.journalexpress.ca.

Déposée le 24 septembre 2019, la plainte concernait les articles intitulés «Réponses laconiques de William Morales et des libéraux» et «Affaire Morales : l’ex-trafiquant de drogue supporterait activement sa campagne», publiés les 19 et 23 septembre 2019. Le plaignant reprochait des informations inexactes, une atteinte à la vie privée et de la diffamation (grief non traité).

Ces articles, explique le Conseil de presse, faisaient suite à un article paru quelques jours plus tôt dans lequel le journaliste rapportait la présence de deux personnes liées au crime organisé à l’investiture d’un candidat du Parti libéral du Canada.

Le Conseil de presse explique que les inexactitudes alléguées par le plaignant ont été rejetées, notamment en raison de l’absence de preuves pour soutenir ses allégations.

En ce qui concerne le grief d’atteinte à la vie privée portant sur une photo prise lors de l’investiture et publiée dans l’un des articles de suivi, il a également été rejeté par le Conseil de presse étant donné la nature publique de l’évènement.

Lire la décision complète