Le compte de taxes demeure gelé à Notre-Dame-de-Lourdes

Le budget 2022 adopté par le conseil municipal de Notre-Dame-de-Lourdes prévoit à nouveau un gel du compte de taxes pour ses résidents.

Le taux de la taxe foncière générale, incluant les services pour la Sûreté du Québec, demeure à 0.82 $ du 100 $ d’évaluation. Il en va de même pour le taux du service de la collecte des ordures et récupération qui reste inchangé à 150 $ par résidence, 75 $ par chalet et 150 $ au niveau commercial (service de base).

Les revenus et dépenses de la Municipalité demeurent au même niveau que l’année précédente à 1,7 million $ et les revenus de taxes se situent à un peu plus de 900 000 $.

Le maire Jocelyn Bédard parle d’un budget stable et équilibré. « Les gens ne sont pas rassurés avec l’onde de choc de la COVID. Nous avons fait attention pour ne pas augmenter les taxes. Nous pouvons également miser sur un coussin de 200 000 $ de notre surplus accumulé non affecté pour nous permettre de réaliser de nouveaux projets sans augmenter le fardeau fiscal de nos citoyens. »

 

Programme triennal

 

Concernant le programme triennal en immobilisations, la Municipalité prévoit investir une somme de 175 000 $ en 2022 pour la réalisation de deux projets qui bénéficieront aussi de subventions gouvernementales.

Un montant de 100 000 $ sera notamment injecté dans l’asphaltage d’accotements piétonniers sur le rang Saint-François Ouest et l’ancienne route de l’Église sur une distance d’environ 1,5 km. Le projet aura l’appui du ministère des Transports et de diverses subventions à une hauteur de 60%.

Des poteaux de signalisation avec bandes réfléchissantes seront de plus aménagés pour protéger la circulation piétonnière et encourager le transport actif. « Nous le faisons pour la sécurité des usagers de ces deux tronçons de route. Nous avons constaté depuis quatre ans une augmentation du nombre d’enfants habitant dans ce secteur qui est passé de quatre à plus d’une vingtaine », mentionne le maire Bédard.

Par ailleurs, la Municipalité profitera du Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour un montant de 75 000 $ pour procéder à l’agrandissement de son garage municipal qui est trop à l’étroit.

« Nous nous servons du bâtiment comme entrepôt et aussi pour faire de l’entretien sur nos véhicules. Le Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) y loue également un espace pour un camion incendie. Nous manquons d’espace », d’expliquer le maire. « Nous prévoyons aller en appel d’offres au début de cette année », a-t-il conclu.