Le Complexe sportif Piché fait la fierté des Daveluyviens

Le Complexe sportif Piché de Daveluyville a été inauguré en grand, samedi dernier, en conviant plusieurs invités d’honneur et les gens de la région à un match des Anciens Canadiens.

Des travaux majeurs, réalisés d’avril à octobre, ont permis de rénover complètement le Complexe sportif de Daveluyville, grâce à des investissements de 6 millions $. «C’était grandement requis», souligne le maire de la municipalité, Ghyslain Noël.

L’ancien système de gaz réfrigérants, qui ne répondait plus aux normes, devait absolument être changé. Tant qu’à effectuer cette dépense importante, les élus en ont profité pour agrandir d’environ 45% la superficie de l’aréna et moderniser les lieux. «On a fait d’une pierre deux coups», lance le premier magistrat.

Ainsi, de nouveaux systèmes d’éclairage et de ventilation ont été installés. L’aréna a été complètement repeint. Les quelque 465 bancs des spectateurs ont été remplacés. Sept vestiaires, beaucoup plus spacieux, ont été construits.

Un centre de conditionnement physique, qui est géré par la Municipalité, a été aménagé à l’étage supérieur de l’aréna, lui qui était jadis situé à l’intérieur de l’école secondaire. Les fenêtres du gymnase permettent aux membres de voir l’action sur la patinoire, tout en faisant leurs exercices. «Les parents peuvent s’entraîner pendant que leur jeune est sur la glace», spécifie M. Noël.

Le déménagement permet d’offrir des heures d’ouverture beaucoup plus vastes. Une aide financière de la MRC d’Arthabaska a octroyé 35 000 $ pour l’achat d’appareils neufs pour le gymnase. Cette nouveauté a donné le goût aux citoyens de Daveluyville de se remettre en forme. «Le mois suivant l’ouverture, on a eu plus de 100 nouvelles inscriptions», communique Tammy Voyer, directrice générale de la municipalité.

Selon le maire Noël, une journée portes ouvertes, tenue le 24 novembre, a permis de faire découvrir le «nouvel» aréna. «Les gens ont été agréablement surpris et épatés des installations complètement revampées. Ils trouvaient que c’était comme neuf», rapporte-t-il.

Généreux partenaires

Le gouvernement du Québec a investi 1,7 million $ dans ce projet, par le biais de deux programmes de financement. Un plan de commandites a été mis sur pied pour éponger le reste de la facture. Le Complexe sportif porte le nom de l’entreprise Machinage Piché, qui a accepté de remettre 100 000 $ sur une période de 10 ans. D’autres entreprises participent financièrement à ce projet collectif, en échange de visibilité, et voient ainsi leur nom afficher à divers endroits, comme la zamboni, les vestiaires, les contremarches, etc. Selon Mme Voyer, les principaux espaces sont pour la plupart déjà occupés, mais certains sont encore disponibles.

Avant de débuter le match des Anciens Canadiens, samedi soir, une mise au jeu protocolaire officialisait l’inauguration de l’aréna rénové. Plusieurs partenaires étaient présents lors de l’événement. C’est le cas notamment d’André Rheault, un homme d’affaires de la région, aujourd’hui à la retraite, qui avait activement contribué à recueillir des fonds pour la construction de l’aréna, il y a une quarantaine d’années. Les représentants de l’entreprise Piché faisaient bien sûr partie des invités d’honneur, tout comme Alain Côté, de la Firme d’architectes Lemay Côté, qui a réalisé les plans d’agrandissement de l’aréna.

M. Noël est satisfait de compter une telle infrastructure à Daveluyville, qui est située au cœur du village. «On a un aréna, une épicerie, deux écoles, un service de garde, une clinique médicale, une pharmacie, des infrastructures sportives, etc. Nous avons une population d’environ 2300 habitants et nous sommes très choyés d’avoir tous ces services pour la grosseur de notre ville», conclut-il.