Le comité de citoyens prône toujours une urgence 24/7 à Plessisville

Le comité de citoyens continue à promouvoir la mise en place ou la réouverture des soins de première ligne jadis assurés par le CLSC de L’Érable à Plessisville.

« Ce projet-là court encore. Nous avons recueilli plus de 7000 signatures et notre comité demeure très actif et veut toujours obtenir une rencontre avec les hautes autorités du ministère de la Santé et des Services sociaux », a fait savoir le docteur Marcel Dumont qui est lui-même l’initiateur de la pétition.

« C’est un projet qui nous tient à cœur parce que c’est un projet de distribution de soins contrairement à celui proposé aux élus de la région par le député Lefebvre et le CIUSSS qui prend une tout autre direction en ressemblant davantage à un centre d’appels », de commenter le docteur Dumont.

« La région de L’Érable a besoin de la réouverture d’une urgence 24/7. C’est ce que sa population demande. Nous n’avons pas besoin d’un autre centre d’appels. Nous sommes déjà bien nantis avec les 811, 911, et tous les autres organismes », ajoute-t-il. « Notre projet pilote vient en complémentarité et non en compétition avec les autres services et répond aux objectifs de décentralisation du ministre Dubé. Nous avons déjà la bâtisse et les services de laboratoire et de radiologie sur place. Tous les éléments sont en place pour rendre notre projet viable. »

Le docteur Dumont précise que les gens ont besoin d’une urgence et de services 24 h sur 24 pour soigner tous les petits bobos qui sont incommodants (grippe, douleurs abdominales, etc.), les blessures mineures liées à des accidents de travail pendant la nuit par exemple ou encore pour ceux qui n’ont pas de médecin de famille et même ceux qui en ont un, mais qui n’est pas disponible.

En terminant, le docteur Dumont rappelle que les gens peuvent toujours signer la pétition qui est favorable à la réouverture d’une clinique 24/7 à Plessisville.

Notons que le comité de citoyens, qui a pris le relais du comité du projet pilote de Centre de santé régional de L’Érable qui a été dissout, est représenté des mêmes membres à l’exception de Jules Bellavance, Richard Côté et Alain Brassard qui avaient démissionné de l’ancien comité et qui ont jusqu’à maintenant été remplacés dans le nouveau comité de citoyens par Normand Bourque et Lionel Fréchette.