Le CLD met en place le projet Business Staging
PLESSIVILLE. Cinq industries de la MRC de L’Érable, Robovic, Lacal Technologie, Demtec, Ateliers du O Bois et JM Samson, ont pris part au projet Business Staging mis en place par le CLD de L’Érable et ses partenaires au cours de la dernière année.
Un diagnostic sept fonctions et un plan d’action ont permis d’orienter l’accompagnement en fonction des priorités ciblées.
À l’issue de ce projet, le commissaire industriel dresse un bilan positif, avec certaines améliorations à apporter pour la suite, puisque le CLD entend renouveler le projet. «Le niveau de satisfaction des entreprises participantes et les impacts observés justifient la formation d’une deuxième cohorte», a mentionné le commissaire industriel du CLD de L’Érable, Dany Caron.
Auprès des industries de la région, le CLD de L’Érable se donne comme mandat de soutenir et stimuler les entrepreneurs à améliorer constamment leur productivité, viser le développement de produits ou services dont ils sont propriétaires, établir une relation de confiance avec leurs employés, se démarquer sous différentes facettes pour attirer clients, main-d’œuvre, etc. «Bref, il y a toujours place à amélioration dans la structure d’une entreprise et tout entrepreneur qui a investi des efforts et des fonds pour bâtir son projet d’affaires désire en retirer le maximum possible à son départ. C’est l’esprit dans lequel Business Staging a été élaboré», a poursuivi M. Caron.
Maximiser la valeur de l’entreprise
Comme tout propriétaire d’entreprise envisage de vendre ou transférer son entreprise au moment opportun, le projet consistait donc à identifier les éléments de l’entreprise qui pouvaient constituer un obstacle à une vente potentielle dans quelques années.
«Nous avons eu recours à des ressources spécialisées, selon les priorités et les faiblesses soulevées. Nous avons travaillé de manière à améliorer les chances de l’entrepreneur d’obtenir une offre plus intéressante en minimisant les facteurs de risque et de manière à être en bonne position de négociation pour une vente éventuelle», a expliqué l’instigateur du projet.
«Les dirigeants des entreprises participantes ont soit travaillé sur une planification stratégique, identifié une relève familiale ou mieux structuré les RH, mais ils sont tous conscients que ça ne s’arrête pas là! Certains objectifs fixés demeurent des objectifs à moyen et long terme», a ajouté le commissaire.
Le CLD de L’Érable a pu compter sur la SADC Arthabaska-Érable, le Centre local d’emploi de L’Érable et le ministère du Développement économique, de l’Innovation et des Exportations comme partenaires du projet. L’investissement de 83 650 $ a permis à ces cinq entreprises de cibler des outils pour créer de la valeur et identifier des perspectives d’avenir pour leur entreprise.