Le CLD de L’Érable doit couper 50 000 $
PLESSISVILLE. La réduction de 10% du montant de l’aide financière accordée de façon récurrente et à des fins de développement économique aux CLD annoncée par le ministre des Finances, Carlos Leitao, dans son budget 2014-2015 ne plaît guère. Pour le CLD de L’Érable, cela signifie une coupe de 50 000 $.
Cette coupe budgétaire, qui découle d’une mesure de réduction des dépenses du gouvernement, est rétroactive au 1er janvier 2014 même si elle n’a été annoncée qu’en juin.
«L’aide du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation (MEIE) représente pour nous une somme d’environ 500 000 $ et nous devons réorganiser notre budget avec 50 000 $ en moins pour finir l’année, ce qui aura des impacts au niveau de nos services et programmes», d’indiquer M. Rondeau donnant par exemple le fonds jeunes promoteurs dont le montant alloué sera réduit comme plusieurs autres.
M. Rondeau a laissé entendre que cette coupe ne touchera pas le personnel. «Nous n’avons pas de surplus au niveau de notre personnel. Nous n’avons donc pas le choix de restructurer notre offre de services», a-t-il conclu.
Au niveau provincial, l’enveloppe gouvernementale pour les CLD était de 80 millions $ pour l’année en cours. La réduction représente une coupe de 8 millions $.
Notons que le financement des CLD est assumé conjointement par le gouvernement du Québec et les municipalités selon des ententes de gestion. Ces ententes viennent d’ailleurs à échéance le 31 décembre 2014 et rien n’indique dans le budget 2014-2015 qu’elles seront renouvelées.