Le CJE de L’Érable collabore au bien-être des élèves du secondaire

En collaboration avec les deux écoles secondaires de la MRC de L’Érable, l’école Sainte-Marie de Princeville et la polyvalente La Samare de Plessisville, le Carrefour jeunesse-emploi de L’Érable (Impact Emploi de L’Érable) s’implique au mieux-être psychologique et académique des élèves.

Au cours des dernières semaines, l’organisme a procédé à un sondage auprès des élèves, et ce, dans l’objectif de bien saisir leur état psychologique, leur besoin sur le plan académique et leur intérêt à participer à une offre de divertissements en ligne.

Ce sont 570 élèves qui ont répondu au sondage pour lequel les écoles et Impact Emploi de L’Érable offraient aux participants la chance de gagner neuf chèques cadeaux d’une valeur de 100 $ dans un commerce ou service de leur choix dans la MRC de L’Érable.

André Bédard, directeur de l’école Sainte-Marie, se dit très satisfait des résultats du sondage puisque cela permettra des interventions précises, ciblées et utiles. «Entre autres, le jumelage entre pairs pour du tutorat académique est un bel exemple», précise-t-il.

Pour les quelques élèves qui ont signifié ressentir plus d’anxiété, de difficulté à bien dormir ou sont confrontés à des enjeux d’organisation reliés aux études à la maison, des intervenants entreront en contact avec eux et des capsules vidéo sur des sujets pertinents aux défis qu’ils rencontrent leur seront proposées.

De plus, dans le but de divertir les élèves, en ces temps si ennuyeux pour eux, une offre d’activités interactives et virtuelles leur est proposée par Impact Emploi de L’Érable. «En raison de notre mission auprès des jeunes, nous sommes très sensibles aux impacts de la pandémie sur la vie sociale des jeunes. C’est pour cette raison que les activités virtuelles offertes leur permettront d’y participer en interaction les uns avec les autres», précise Marie-Claude Chouinard, directrice générale de l’organisme.

Pour sa part, Danielle Béliveau, directrice de la polyvalente La Samare ajoute : «Je suis très enthousiaste de toute cette démarche avec Impact Emploi de L’Érable. Surtout pour les activités virtuelles de cuisine, de peinture sur porcelaine, de danse et de mise en forme, puisque notre polyvalente a toujours été très forte sur les activités parascolaires qui, malheureusement avec la pandémie, ont été absentes cette année.»

Il s’agit d’un beau projet et d’une belle collaboration pour le mieux-être des élèves de niveau secondaire qui se déroule depuis la mi-mars et qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire.