Le chef à Victo : les conservateurs québécois se préparent dans Arthabaska

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a participé, mercredi soir, à Victoriaville, à une réunion stratégique en vue de l’élection partielle à venir dans la circonscription d’Arthabaska.

Près de 70 personnes ont pris part à cette réunion tenue à la Fromagerie Victoria.

« Nous voulons être prêts pour l’élection partielle au moment où elle sera déclenchée. L’objectif était de rassembler les organisateurs et les militants pour commencer à établir un plan de match en vue de la campagne électorale à venir », a fait savoir Éric Duhaime en entrevue téléphonique, jeudi après-midi, avec le www.lanouvelle.net.

Questionné à savoir si, à son avis, le député Eric Lefebvre devait démissionner, le chef conservateur du Québec a dit vouloir se concentrer plutôt sur la politique québécoise et laisser le Parti conservateur du Canada gérer ses façons de faire. « Pour nous, ce qui est important, c’est qu’il va y avoir tôt ou tard une élection partielle dans Arthabaska, a souligné Éric Duhaime. Légalement, il a le droit de rester en poste. C’est à chacun des députés de décider et ultimement, il revient aux électeurs de juger du comportement de leurs élus. Libre aux députés de faire ce qu’ils veulent, mais ils sont imputables à la population et c’est elle qui décidera si oui ou non, ça a été une bonne décision. »

Retour de Tarek Henoud?

Le candidat, qui représentera le PCQ dans Arthabaska, n’a pas encore été choisi et le chef Duhaime tient à ce que les partisans aient leur mot à dire. « Ce n’est pas le chef seul qui décide. Je veux que les membres de l’Association, les militants  et les membres du parti aient leur mot à dire. Justement, mercredi soir, j’ai demandé aux gens présents ce qu’ils en pensaient. Ça a fait partie des discussions avec les militants rassemblés », a indiqué Éric Duhaime.

Le chef conservateur, toutefois, avoue avoir un préjugé pour Tarek Henoud qui était candidat à l’élection de 2022. « On a réussi à ce moment à récolter un vote sur quatre dans Arthabaska, c’est excellent. C’est deux fois pratiquement le niveau d’appui que nous avions au niveau national. On a terminé deuxième, c’est le comté où on a fait la meilleure performance au Centre-du-Québec, a-t-il rappelé. Tarek Henoud s’est fait connaître durant cette campagne électorale. C’est quelqu’un qui est bien enraciné localement et qui est connu. Lui-même dit être prêt à y retourner, il est un bon candidat, un bon militant, un vrai conservateur avec de bonnes valeurs. Il a des qualités et personnellement, j’ai toujours un préjugé favorable pour celles et ceux qui sont arrivés quand le parti était à zéro. »

Rien n’est encore décidé, mais le chef n’exclut pas la tenue d’une assemblée d’investiture en bonne et due forme. « On n’écarte rien, plusieurs candidats se manifestent. Il y a un engouement et des gens veulent se présenter dans une investiture contestée. On n’a pas fermé la porte. J’en parlerai avec l’association locale. Tarek lui-même affirme qu’il faut considérer les personnes qui peuvent être en mesure plus que lui de remporter la circonscription », a confié Éric Duhaime.

Une fenêtre qui s’ouvre

Le départ éventuel d’Eric Lefebvre, qui jouit d’une certaine popularité dans le comté, constitue une fenêtre qui s’ouvre pour les conservateurs. « C’est toujours plus facile de remporter une élection quand il n’y a pas un député sortant, quand le siège est libre plutôt que lorsqu’il y a déjà quelqu’un en place depuis plusieurs années et qui est apprécié de ses électeurs, a fait remarquer le chef 

conservateur. Ce sera le cas pour nous, une fenêtre vient de s’ouvrir et c’est aux conservateurs d’Arthabaska d’en profiter. »

Éric Duhaime sait toutefois que le taux de participation est d’ordinaire plus faible lors d’une élection partielle, d’où l’importance de mobiliser les membres. « C’est important de mobiliser les sympathisants parce que chaque vote a un poids supérieur », a-t-il observé.

C’est pourquoi le Parti conservateur du Québec de la circonscription entend bien contacter chacun des quelque 1200 membres. « On veut tous les rappeler un par un, d’abord pour leur rappeler de renouveler leur carte, mais aussi pour leur demander s’ils veulent faire du financement. Parce que, dès maintenant, tout l’argent qu’on va amasser restera dans le comté pour l’élection partielle. On veut se créer un trésor de guerre pour la campagne à venir », a fait savoir Éric Duhaime.

Au cours des prochaines semaines, les conservateurs demanderont aux membres s’ils veulent s’impliquer, militer, s’ils connaissent des gens à faire adhérer, des gens qui ont intérêt à voter pour le parti et qui veulent afficher une pancarte sur leur terrain pour la campagne.

« Les prochaines semaines, c’est ce à quoi on va s’activer sur le terrain pour augmenter notre membership et la banque de nos bénévoles », a précisé Éric Duhaime tout en assurant qu’il se fera très présent dans le comté. « Vous allez me voir  encore à Victo la semaine prochaine, a-t-il dit. C’est important, c’est une circonscription pour nous qui a été très positive, on a eu beaucoup d’électeurs. Plus de 11 000 électeurs ont voté pour nous à la dernière élection. »