Le chantier majeur sur Saint-Calixte sur le point d’être terminé

Amorcés en avril dernier, les travaux de réfection des infrastructures routières sur la rue Saint-Calixte, entre l’avenue Vallée et la route 116 à Plessisville, sont sur le point d’être achevés.

Octroyé par la Ville et la Paroisse de Plessisville, le chantier de 4,3 millions $ va bon train alors que Construction Groupe Gagné devrait mettre la touche finale pour le début des vacances de la construction, le tout conditionnel au facteur météo.

Le chargé de projet au Développement durable pour la Ville de Plessisville, Marcel Bergeron, a mentionné que le coût du chantier devrait rentrer dans les prévisions. Il a notamment rappelé que ce chantier bénéficiait d’une subvention du gouvernement du Québec de l’ordre de 3,1 millions $. « Il s’agit de notre plus important chantier de la période estivale que nous réalisons conjointement avec la Paroisse. »

Les travaux ont été conçus, non seulement pour accueillir le développement immobilier dans le secteur de l’ancien motel Claire Fontaine et de l’ancien garage Dubois, mais pour le développement futur dans tout le secteur « est » du territoire. « Nous avons remplacé toutes les infrastructures souterraines du côté de la Ville. Du côté de la Paroisse, il n’y avait que les tuyaux d’aqueduc à changer, le reste ayant été fait il y a quelques années, seulement, pour accueillir certains services, dont le salon funéraire », a expliqué M. Bergeron.

Sont également inclus dans le projet la pose de pavage (couche d’usure) sur la rue Grenier (de Saint-Calixte à Dionne) et la pose de pavage (couche d’usure) sur la rue Dionne (de Grenier à Gosselin) et la réfection des terrains riverains.

Chantier sur Saint-Louis

 

Parmi les autres chantiers importants, il faut aussi noter celui sur l’avenue Saint-Louis, ente la rue Saint-Calixte et la route 116, qui s’est amorcé durant la dernière semaine de juin. « Dans ce cas-ci, les travaux consistent à procéder au resurfaçage de la chaussée et à refaire les trottoirs. Là aussi, on prévoit que le tout devrait être complété d’ici une dizaine de jours, mis à part peut-être les terrains riverains qui resteront à réparer », a indiqué le chargé de projet au Développement durable.

Les travaux pour ce projet ont été confiés à l’entreprise Pavage Centre Sud du Québec pour une somme de 700 000 $. Le gouvernement du Québec a octroyé un montant de 600 000 $ pour la réalisation de ces travaux. M. Bergeron laisse entendre que cette portion de l’avenue Saint-Louis avait été refaite en 2009, soit en même temps que la route 116 entre Plessisville et Princeville qui fait également l’objet de travaux de repavage cette année par le ministère des Transports.

« Pour nous aussi, la solution la meilleure consistait à réparer immédiatement en surface plutôt que d’attendre d’avoir à procéder à une restructuration complète de la structure de chaussée dans quelques années, ce qui aurait fait doubler voire même tripler le prix des travaux », laisse entendre M. Bergeron ajoutant qu’il commençait à y avoir passablement de nids-de-poule.

 

Après les vacances

 

Dès la fin des vacances de la construction au début du mois d’août, d’autres travaux sont prévus sur la rue Saint-Paul (de l’avenue Saint-Édouard à l’avenue Saint-Louis) et sur l’avenue Saint-Louis (de la rue Saint-Paul jusqu’à la rue Michaud).

C’est l’entreprise Excavation LJL qui exécutera les travaux pour un montant de 1,9 million $. La Ville a obtenu une subvention d’un peu plus de 1 million $ du gouvernement du Québec pour leur réalisation. « C’est toute l’infrastructure (conduites et pavage) que nous remplaçons dans ce secteur. Les travaux dureront environ dix semaines », poursuit le chargé de projet.

« C’est une première de quatre phases de travaux. Éventuellement, la rue Michaud sera refaite jusqu’à l’avenue Saint-Laurent, et Saint-Laurent, de la rue Michaud à la rue Saint-Jean, entre autres»

Finalement, un contrat de l’ordre de 275 000 $ devait être accordé en début de semaine pour procéder au bouclage d’eau potable pour le parc industriel. « Dans ce cas-ci, il s’agira de raccorder une conduite de la rue Alphonse-Poulin jusqu’à la rue de la Fonderie en passant par les servitudes de la Ville en longeant le fossé. Ces travaux vont permettre de mieux alimenter le secteur du parc industriel en débit d’eau potable », de conclure M. Bergeron.