Le Centre-du-Québec a à cœur la sécurité des aînés

SOCIÉTÉ. La Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec profite, encore cette année, de la Semaine nationale de la sécurité des aînés du 6 au 12 novembre, pour mener son projet Ensemble pour la sécurité des aînés.

Ce projet prend la forme de la distribution de 1800 sacs à autant de personnes aînées vivant seules à travers les cinq MRC du Centre-du-Québec. Des trousses qui contiennent différents outils et de l’information visant à favoriser leur sécurité au quotidien.

Les bénévoles distribueront 404 sacs dans 20 des 23 municipalités de la MRC d’Arthabaska, 184 sacs dans 9 municipalités de la MRC de L’Érable, 431 sacs dans 13 des 18 municipalités de la MRC de Drummond, 400 sacs dans les 18 secteurs et municipalités de la MRC de Bécancour et 381 sacs pour les 17 municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska.

«C’est un projet qui nous tient vraiment à cœur. Nous sommes enthousiastes et fiers de le faire annuellement. Au fil des ans, on l’améliore. Aujourd’hui, on vous présente une version améliorée», a indiqué la directrice de Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec, Janik Ouimet, en conférence de presse, jeudi matin, à Victoriaville.

Une centaine de bénévoles participent au projet, dont 30 environ qui effectueront les visites auprès des aînés. «C’est une belle mobilisation, c’est vraiment impressionnant», a souligné Mme Ouimet, tout en précisant que le projet va bien au-delà d’une simple distribution de sacs. «On a le souci d’être humain et efficace dans notre approche. Il y a une réelle volonté de tisser un lien avec les personnes aînées vivant seules. Ainsi, le bénévole, lors de la visite prendra le temps d’échanger avec la personne si elle a le goût de jaser», a fait savoir la directrice de la Table régionale de concertation.

On vise principalement les personnes aînées vivant seules, celles qu’on ne voit pas très souvent dans les activités sociales.

La trousse

Le sac que recevront les personnes ciblées renferme différents outils, allant de la veilleuse pour éclairer les lieux sombres au brassard réfléchissant pour assurer une visibilité lors d’une marche, par exemple.

«Les aînés y retrouveront aussi une affichette aimantée à apposer sur le réfrigérateur pour inscrire les coordonnées de personnes-ressources, notre bulletin Le Progageur regroupant des articles sur la sécurité. On y a inclus différentes informations par MRC, de même qu’un bottin des ressources de la région», a précisé l’agente de développement, Jaimmie Lajoie.

Les partenaires

Une contribution financière de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec et de Desjardins Centre-du-Québec ont permis la réalisation de cette initiative qui compte aussi, comme partenaires, le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec, les MRC d’Arthabaska et de L’Érable, la Ville de Plessisville, le Service de la sécurité publique de Victoriaville et la Sûreté du Québec.

La SQ, par ailleurs, a versé un montant de 1000 $ qui a permis la réalisation d’un bloc-notes contenant différents conseils de prévention. «Nous faisons partie de la Table. C’est un projet intéressant, une mobilisation dans un esprit de l’union fait la force. Un projet nécessaire puisque certaines personnes se trouvent plus vulnérables face à la fraude ou à différents abus», a fait valoir la sergente Annie Thibodeau des relations avec la communauté de la SQ pour les régions Mauricie, Lanaudière, Nicolet et Bécancour.

À propos de la Table régionale de concertation…

La Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec a une mission bien précise, celle d’améliorer et de protéger les conditions, la qualité et le niveau de vie des personnes aînées de la région.

«La Table est l’instance la plus représentative des aînés. Elle agit aussi comme conseillère auprès des instances locales, régionales et provinciales», a signalé la vice-présidente Gisèle Leblanc.

Distribution dans la MRC d’Arthabaska

-Victoriaville

-Warwick

-Chesterville

-Daveluyville

-Notre-Dame-de-Ham

-Saint-Rosaire

-Saint-Christophe-d’Arthabaska

-Sainte-Anne-du-Sault

-Saint-Valère

-Saint-Norbert-d’Arthabaska

-Saint-Louis-de-Blandford

-Sainte-Clotilde-de-Horton

-Saint-Samuel

-Kingsey Falls

-Saint-Rémi-de-Tingwick

-Tingwick

-Saint-Martyrs-Canadiens

-Sainte-Séraphine

-Sainte-Élizabeth-de-Warwick

-Saint-Albert

Dans la MRC de L’Érable

-Plessisville

-Princeville

-Lyster

-Laurierville

-Sainte-Pierre-Baptiste

-Saint-Ferdinand

-Villeroy

-Notre-Dame-de-Lourdes

-Sainte-Sophie-d’Halifax