Le Centre d’Entraide Contact de Warwick devient « Milieu de Vie » pour ses quarante ans!

Le Centre gagne en âge et en services! Effectivement, l’organisme a soufflé une bougie de plus le 21 mars dernier pour atteindre un âge respectable de 40 ans. 

Quarante ans de solidarité et d’entraide dans sa communauté. Très bien enraciné dans la population, il est passé de Centre d’Action bénévole (CAB) à organisme d’entraide et tout récemment, le 7 septembre 2023, il a été reconnu comme « Milieu de vie » par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC/CIUSS).

Le Centre d’Entraide Contact de Warwick fut officiellement créé sous le nom de Centre d’Action bénévole Contact en mars 1983. Mme Mariette Boulanger fut l’instigatrice de ce projet, accompagnée par un comité provisoire et une personne-ressource du CLSC Suzor-Côté. Les premiers services offerts furent des cours de gestion du stress, de conditionnement physique, un centre d’information/référence, une clinique de puériculture, un service de livraison de repas à domicile ainsi que La Penderie (vêtements usagés).

Situé initialement au sous-sol de la Caisse populaire Desjardins au 3, rue de l’Hôtel de Ville, Le Centre d’Action bénévole Contact a dû déménager dans des locaux plus grands en 1987. Dès 1989, un agrandissement de la surface occupée au 14, rue Hôtel de Ville, fut réalisé grâce au travail de généreux bénévoles issus de la communauté.

Toujours dans l’objectif de répondre aux besoins des populations desservies, l’équipe de bénévoles s’est multipliée jusqu’en 1992, sous la direction de Mme Boulanger, année où l’heure d’une retraite bien méritée a sonné pour elle. Mme France Douville a repris la direction du Centre d’Action bénévole Contact avec l’aide du conseil d’administration.

En janvier 1997, le Centre voit l’opportunité de devenir propriétaire. C’est donc au 1, rue Saint-Joseph que tout l’éventail des biens et services de l’ancien local est déménagé grâce à l’implication d’administratrices motivées et disponibles à s’investir corps et âme pour permettre à l’organisme un meilleur développement.

Un tournant important survient en janvier 2004, quand le Centre d’Action bénévole Contact demande officiellement un changement de dénomination sociale afin de devenir le Centre d’Entraide Contact de Warwick. Rien ne changera dans la mission initiale du Centre. Cependant, cette modification permettra de clarifier certaines ambiguïtés au niveau des subventions demandées. Depuis ce temps, le Centre ne cesse de voir son développement se bonifier à tous les points de vue : financier, consolidation de services, fidélité des bénévoles et des administrateurs et, surtout, le développement d’une belle philosophie écologique en matière de récupération communautaire.

En juin 2013, après avoir bien enraciné l’organisme dans la communauté, Mme France Douville passe le flambeau à la directrice actuelle, Mme Diane Lefort qui, comme ses prédécesseures, amène l’organisme encore plus loin. En 2015, un plateau de réinsertion sociale en transformation alimentaire et distribution alimentaire voit le jour pour les habitants de Warwick et des communautés avoisinantes. Comme l’expansion des volets demande plus de place, le local de la rue Saint-Joseph ne convient plus à l’organisme, en 2019, le Centre d’Entraide Contact doit déménager au 214, rue Saint-Louis (emplacement actuel). En constante recherche d’accueil, d’intégration et d’entraide, l’organisme inaugure, le 15 septembre 2020, son restaurant d’économie circulaire Le Terrier, L’économe Resto qui accueille aujourd’hui plus de 40 clients chaque jour. Notez que le restaurant est aussi ouvert le matin en tant que «  Milieu de vie  » en servant des déjeuners de type continental.

En 2022, le PSOC/CIUSS attribue au Centre d’Entraide Contact une nouvelle appellation, celle de «  Milieu de vie  ». Cette appellation est spécifique à un organisme étant un milieu de vie actif et accueillant où les gens peuvent profiter des lieux librement et participer à des activités de soutien et/ou éducatives.

Le Centre d’Entraide Contact est enraciné dans son milieu depuis 40 ans, avec vous et pour vous!

Nous lui souhaitons bonne continuité en tant que « Milieu de vie » et un quarantième anniversaire rempli d’amour et de solidarité!

Quelques statistiques

À ce jour, nos statistiques indiquent :

-152 familles inscrites à la distribution alimentaire;

-1 013 personnes et 219 enfants inscrits aux différents services offerts;

-108 bénévoles actifs;

-6 municipalités desservies par l’organisme.