Le Centre communautaire d’Arthabaska 2.0 officiellement inauguré

C’est vendredi matin que l’inauguration officielle des travaux de rénovation du Centre communautaire d’Arthabaska de Victoriaville a eu lieu. Le projet de rénovation, estimé à près de 6 M $ et réalisé au cours des 10 derniers mois, est ainsi désormais complété.

C’est pratiquement un nouveau bâtiment que les utilisateurs ont droit puisque les importants travaux ont permis de mettre à niveau l’ensemble des infrastructures afin de les rendre encore plus fonctionnelles en plus d’améliorer l’accessibilité universelle de ce bâtiment fréquenté par environ 4000 personnes hebdomadairement.

L’inauguration coïncidait avec le début du camp de jour estival si bien que plusieurs enfants ont aussi assisté à l’événement. Ceux-ci, ainsi que tous les utilisateurs bénéficient donc maintenant d’un bâtiment dont la toiture a été remplacée, le revêtement, l’isolation et l’étanchéité ont aussi été refaits, tout comme les services électriques, la plomberie, le système de chauffage ainsi que la ventilation. Les travaux ont également inclus des aménagements extérieurs, la réfection des salles multifonctionnelles et même l’ajout de salles de bains et de portes d’accès au sous-sol. 

De nouvelles bornes de recharge électriques ont aussi été ajoutées et seront bientôt en service. De plus, un mur solaire passif a été installé à l’arrière afin de faciliter le chauffage du bâtiment en hiver.

C’est donc à un édifice totalement rénové et au goût du jour auquel les utilisateurs de toutes les générations ont maintenant accès. Des fenêtres et des portes ont été ajoutées à différents endroits, laissant entrer la lumière du jour et des travaux de peinture et d’aménagement font en sorte que les lieux sont maintenant lumineux, aérés et attrayants. « Le centre a été construit en 1985 et une cure de rajeunissement était nécessaire », a indiqué le maire de Victoriaville, Antoine Tardif. Ce dernier a ajouté que le Centre communautaire d’Arthabaska était le bâtiment le plus utilisé de Victoriaville, ouvert 7 jours par semaine de 8 h à 22 h. « C’est le pôle central des activités », a-t-il ajouté en remerciant les utilisateurs pour leur patience des derniers mois.

Dès l’entrée, on voit le grand corridor central qui donne accès à toutes les salles de l’étage. Et même si les dimensions de la grande salle demeurent les mêmes, tout comme les murs séparateurs, les travaux effectués la font sembler beaucoup plus grande. Des rampes d’accès ont aussi été aménagées pour faciliter l’accessibilité à tous. 

Le député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, a salué le projet et l’aide du fédéral « qui croit en des projets structurants comme celui-là ». Même chose du côté du député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, qui a confié avoir beaucoup fréquenté les lieux alors qu’il était jeune. « Je me rappelle quand ça a ouvert », a-t-il noté.

Le président de la Corporation récréative de Victoriaville (CRV), Denis Deschamps, a également pris la parole pour souligner qu’il était heureux que l’ouverture officielle ait lieu alors que l’endroit « grouillait de vie », avec les jeunes des camps de jour. 

Subventions des trois paliers de gouvernement

Ce projet a bénéficié de l’aide financière des trois paliers de gouvernement. Du côté du Québec, 1 652 900.80 $ ont été investis grâce au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives et du côté du Canada, c’est 1 033 063 $, provenant du volet infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme « Investir dans le Canada », qui a été alloué. Et, bien entendu, la Ville de Victoriaville contribue pour le reste.

Le projet de rénovation a été effectué en collaboration avec le Centre de services scolaire des Bois-Francs dans le cadre d’une entente de partage des ressources et expertises en gestion de projet de bâtiment et de génie civil, une méthode innovante.

Finalement, le directeur du service des loisirs, culture et développement des communautés de la Ville de Victoriaville, Jean-François Béliveau, a mentionné que ce projet de rénovation, impliquant divers partenaires, démontrait « que lorsqu’on travaille ensemble, on peut arriver à de grandes réalisations ».

Les inscriptions aux activités du Centre communautaire d’Arthabaska maintenant rénové se tiendront dès le 4 septembre et des festivités sont prévues du 4 au 7 septembre pour souligner la fin des travaux.