Le Cégep prolonge son plan stratégique et le mandat du directeur des études

Pandémie oblige, le conseil d’administration du Cégep de Victoriaville a convenu de prolonger d’une année son plan stratégique 2016-2021 et le mandat du directeur des études Christian Héon.

Lors de la séance virtuelle du CA, le directeur général Denis Deschamps a rappelé qu’il avait soulevé, à la réunion précédente, trois hypothèses concernant le plan stratégique, dont son prolongement jusqu’en 2022. «Nous avons consulté au sujet de la pertinence de cette hypothèse en rencontrant l’association des étudiants, les trois syndicats et la Commission des études qui habituellement donne son avis sur le plan stratégique concernant entre autres les éléments touchant la réussite. Tout le monde est à l’aise et trouve sensée  la proposition», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le conseil d’administration s’est aussi penché sur le mandat du directeur des études Christian Héon.

«Lors du dernier CA, on a formé le comité de renouvellement. Nous nous sommes rencontrés pour finalement en arriver à une recommandation similaire au plan stratégique», a confié M. Deschamps avant d’expliquer ce qui a motivé le comité.

Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

D’abord, un article de la Loi sur les collèges prévoit une durée de trois à cinq ans pour le mandat d’une direction générale et d’une direction des études. «Or, le mandat de M. Héon, qui prend fin le 24 avril 2021, en est un de quatre ans. Il n’est pas à son maximum prévu par la loi», a exposé le DG.

Autre élément considéré par le comité, c’est la difficulté en période de pandémie de mobiliser la communauté autour d’une réflexion au sujet, non seulement du plan stratégique, mais aussi du renouvellement de mandat du directeur des études. «Alors que tous, dans la communauté, ont fort à faire dans la gestion de la pandémie, il serait difficile pour la direction du collège d’orchestrer, de planifier et de structurer le travail de la planification stratégique. Et cela s’applique à l’exercice d’un renouvellement de mandat, a expliqué Denis Deschamps. La pratique veut qu’au Cégep, on sollicite le milieu pour aller chercher des avis sur le travail qui a été fait à la direction des études en cours de mandat pour décider de la suite des choses.»

Le directeur général a aussi fait valoir qu’il souhaitait pouvoir compter sur un directeur des études ayant l’esprit tranquille avec tout le travail à accomplir relativement à la gestion de la pandémie pour la session d’hiver. «Je pense que ça peut faciliter le travail de tous, tout en évitant aussi de mobiliser les associations, les syndicats, la Commission des études et tous ceux qui voudront donner leur avis sur le renouvellement de mandat du directeur des études», a-t-il exposé, ajoutant que tout militait, finalement, pour la prolongation du mandat actuel jusqu’au 24 avril 2022.

L’an prochain, toutefois, on ne pourra échapper à l’exercice puisque Christian Héon aura complété la cinquième et dernière année de son actuel mandat. Il a déjà fait part de son intention de continuer et de solliciter un nouveau mandat.

Denis Deschamps a suggéré que les démarches de renouvellement se fassent tôt à l’automne, quelque part en septembre ou octobre. «On pourra ensuite s’attaquer à la planification stratégique, a-t-il fait remarquer. Dans l’éventualité d’une direction des études renouvelée, cela nous permettrait, je pense, d’avoir les coudées franches pour entreprendre l’exercice du plan stratégique 2022-2027, si on a un plan quinquennal.»

Les membres du CA ont approuvé la suggestion, estimant le moment inapproprié pour procéder à des évaluations.

«Pour siéger à d’autres conseils d’administration, ce sont des choses qui se font spontanément, car tout le monde gère tellement d’imprévus. Alors, c’est la meilleure chose à faire pour garder la stabilité au collège», a exprimé la présidente du CA, Virginie Bonura.

Excédent

Le rapport financier annuel 2019-2020 révèle un excédent de 443 301 $ pour l’exercice terminé au 30 juin. «C’est une excellente nouvelle pour le Cégep malgré le contexte pandémique cette année», a commenté Denis Deschamps.

Le vérificateur a rassuré les membres du CA en précisant n’avoir émis que des opinions favorables sans réserve sur les états financiers.