Le cégep de Victoriaville changera son image
VICTORIAVILLE. Le cégep de Victoriaville se dotera d’une nouvelle image, d’un nouveau logo. La conseillère en communication, Mélissa Gosselin, et la graphiste Valérie Faucher, ont présenté au conseil d’administration du Cégep, lundi soir, le fruit du travail réalisé à cette fin par un comité de travail.
Le Cégep avait bien besoin de renouveler son image de marque, selon Mélissa Gosselin. «Le logo actuel, a-t-elle rappelé, date de 1974. On l’avait récupéré de l’École du meuble. Ce logo a vieilli, la symbolique aussi. Il ne représente plus ce que le Cégep est devenu, un établissement en plein développement.»
Les intervenants veulent ainsi redonner à la marque du Cégep la place qui lui revient. «L’image doit refléter l’identité du Cégep, ce qu’il a d’unique, ce qu’il est devenu», a précisé Mme Gosselin.
La graphiste Valérie Faucher a expliqué aux administrateurs les considérations, les critères graphiques. «Pour être efficace, a-t-elle souligné, un logo doit être simple et comporter le moins d’éléments possible. Il faut aussi un logo qu’on peut facilement utiliser sur toutes les applications. Il fallait une nouvelle signature, une nouvelle typographie donnant plus de panache.»
Comme slogan, le Cégep emprunte de la campagne Victoriaville et sa région les mots «Briller par… » «Le slogan fait partie de l’image de marque. On peut, nous aussi, briller par l’excellence, par l’innovation, par le dépassement, notamment», a fait valoir Mélissa Gosselin.
Le nouveau logo comporte le nom complet «Cégep de Victoriaville» sur deux lignes et intègre un carré permettant aussi d’y découvrir le surnom, «Cégep de Victo». La lettre V suggère aussi, non seulement la Ville de Victoriaville, mais également la victoire, la réussite.
La couleur verte a, de plus, été retenue en deux tons.
Ce projet de nouvelle image représente un investissement de quelque 176 000 $, dont la moitié pour la modification des enseignes extérieures, a souligné le président du conseil d’administration, Jean Lambert, très satisfait du résultat. «Un super beau logo, simple, un beau visuel», a-t-il dit.
Le Cégep envisage aussi, probablement en 2017-2018, de procéder à la refonte de son site Internet.
Une administratrice, affirmant bien apprécié le nouveau logo moderne, n’a pu s’empêcher, toutefois, d’exprimer un malaise relativement à cette dépense dans le contexte actuel d’austérité et de compressions budgétaires.
À cela, le directeur général du Cégep, Vincent Guay, répond que l’établissement a été plus restrictif sur ses achats depuis quelques années. «On a eu ce souci de ne pas imposer des dépenses supplémentaires au niveau du fonctionnement. Mais il aurait fallu de toute façon engager des dépenses pour renouveler notre matériel, les épinglettes, la papeterie, les enveloppes. Les compressions budgétaires ne signifient pas l’arrêt de telles dépenses. Mais nous avons fait des efforts pour éviter de nouvelles dépenses», a-t-il noté.
Et puis, on a fait remarquer que le travail sur cette nouvelle image a été fait à l’interne, générant ainsi une grande économie.
«Dans le pire des cas, a suggéré Jean Lambert, on peut reporter le remplacement des enseignes qui représente 50% des coûts. Ce qui n’empêche pas d’aller de l’avant dans la modernisation de l’image, de la visibilité et de la perception des gens envers le collège. La nouvelle image représente un travail très professionnel. C’est très beau.»
«C’est une image forte, dynamique, cohérente qui représente bien ce qu’on est et qui peut contribuer à attirer les jeunes», croit Mélissa Gosselin.
«Le tape à l’œil, c’est important, a aussi souligné François Houle, membre du conseil d’administration. L’image amène un préjugé favorable et permet d’attirer des élèves.»
Le Cégep présentera sa nouvelle image aux élèves le 4 mai lors du gala Méritas et aux membres du personnel à la rentrée au mois d’août.
Pour des communications cohérentes
Le travail sur la nouvelle image a amené aussi les intervenants à se pencher sur les communications. «On veut se doter de directives claires, car on manque un peu de cohérence. Le Service des communications veut agir comme le veilleur de la marque», a fait savoir Mme Gosselin.
Le Cégep adopte aussi un cahier de normes graphiques, ce qu’il n’avait pas auparavant.
On veut aussi stopper l’hémorragie des logos. Tout passera désormais par le Service des communications. «Il n’est pas nécessaire d’avoir des logos pour chaque événement. On peut simplement utiliser le logo du Cégep», a signalé la conseillère aux communications, tout en indiquant qu’on ne touchait pas au logo de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie.
On ne bannit pas non plus l’image des Vulkins. «Ce logo va continuer à vivre tel quel. C’est une marque forte», a soutenu Mélissa Gosselin.