Le Cégep de Victo accueille ses 800 nouveaux élèves

C’était le grand jour, jeudi, pour 800 nouveaux collégiens et collégiennes qui ont été accueillis en grand par la direction et le personnel du Cégep de Victoriaville.

Ces nouveaux venus, qui entament leur parcours collégial, font partie des quelque 1740 élèves inscrits cette année au Cégep.

« C’est une très belle année pour le Cégep de Victoriaville en 2023 avec 1740 élèves, du jamais vu depuis plus de 20 ans, depuis la rentrée 2000-2001 », a fait savoir le directeur général Denis Deschamps.

Précisément, ce sont 1746 élèves qui sont inscrits en formation générale. Un résultat attribuable notamment aux nouveaux programmes instaurés depuis quelques années en éducation à l’enfance, en architecture et au rehaussement de la population.

Le directeur général se réjouit aussi de la centaine de nouveaux étudiants internationaux qui fréquenteront le Cégep. « Ça aussi, c’est du jamais vu! », dit-il. 

Au total, le collège compte un peu plus de 165 élèves internationaux provenant majoritairement de la France, du Cameroun et du Maroc.

Autre point positif, l’établissement ne fait pas face à un enjeu de personnel. « Il nous reste quelques comités de sélection à tenir. Mais du côté du personnel enseignant, nos postes sont occupés. Ça va bien, on est complet et on touche du bois », a indiqué Denis Deschamps.

Même la problématique du logement s’atténue, grâce notamment à la grande campagne lancée au printemps auprès du personnel et de la communauté pour obtenir des offres de logement hors campus. « On a reçu 75 offres et il en reste 13. Cela démontre que les gens ont répondu à l’appel et que ça répondait aux besoins des élèves. De plus, ça nous a permis de diminuer notre liste d’attente », a-t-il observé.

Le rituel

Le directeur général Denis Deschamps a souhaité la bienvenue aux nouveaux venus, citant une phrase de Nelson Mandela. « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, a-t-il dit. Aujourd’hui, tout le personnel du Cégep est plus qu’heureux de vous accueillir, heureux aussi de vous accompagner dans tous vos moments de réussite et tous les moments de défis que vous rencontrerez. »

Il leur a aussi parlé de la devise latine du Cégep gravée sur la pierre : Meliora paramus, ce qui signifie : nous préparons un avenir meilleur. « Un avenir que  nous souhaitons pour vous et en lien avec nos 5 grandes valeurs que sont la réussite, le dépassement de soi, l’humanisme, l’innovation et le développement durable. » 

Fidèle à sa tradition, le Cégep a fait résonner trois fois la cloche du collège, celle-là même qui ornait le clocher du pavillon principal érigé en 1941 par les frères du Sacré-Cœur.  « La cloche symbolise cette importante transition, celle des études collégiales et l’engagement que vous prenez à persévérer jusqu’au diplôme, car la cloche sonne deux fois : à l’accueil et à la collation des grades dans quelques années », a indiqué Denis Deschamps, tout en invitant les élèves à un moment de réflexion. « Je vous invite à réfléchir, à formuler un souhait envers vous et votre projet d’études. Projetez-vous dans quelques années et pensez à votre fierté au moment de réentendre la cloche pour la deuxième fois. »

Le directeur général a cité, en conclusion, le collaborateur de La Presse, Stéphane Laporte qui parlait de l’école dans une chronique au mois d’août 2019. « Moi, je veux juste vous dire une chose, n’allez pas à l’école pour plus tard, allez-y pour tout de suite.  L’école ce n’est pas seulement un avenir, l’école c’est surtout un présent. Un présent qui dure longtemps. Tous les adultes ont le même regret. On fait tous la même erreur : on va à l’école pour en sortir.  Et quand on en sort, on se rend compte que ce n’était pas si mal que ça, finalement. On referait le même parcours autrement, en profitant de chaque journée. Le premier réseau social, c’est l’école. Les amis à qui vous enverrez des infinités de textos, c’est là que vous les trouverez. L’école, ça reste le meilleur endroit pour apprendre l’autre. Il y a plein de gens autour de nous, ils sont là en vrai. Donnons une chance à votre école. » 

Denis Deschamps a invité les nouveaux cégépiens et cégépiennes à se donner cette chance « de profiter de chaque instant et de faire en sorte que votre passage au Cégep soit quelque chose d’enrichissant qui vous construira comme individu et qui rayonnera très loin dans vos vies ».

Par la suite, les élèves, regroupés par programme, ont pu effectuer leur entrée officielle en franchissant la haie d’honneur, applaudis par les membres du personnel et de la direction.