Le Carrefour d’entraide bénévole offre un nouveau service

Le Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs innove en lançant un tout nouveau service : les menus travaux.

Ce service s’adresse aux personnes de 65 ans et plus en perte d’autonomie temporaire ou permanente ne demeurant pas en résidence pour aînés. Il leur permet d’obtenir l’aide d’un bénévole pour la réalisation de petites tâches non urgentes à leur domicile. Il peut s’agir d’aider au fonctionnement d’un cellulaire, de ranger des chaises de parterre, d’assembler de petits meubles, d’aller chercher de petits équipements au CLSC, etc. Sont toutefois exclus les travaux nécessitant des compétences en plomberie ou en électricité.

« Nous recevons souvent des demandes d’aide de la part de gens âgés qui ne peuvent compter sur personne pour réaliser ce type de tâches », a souligné la directrice générale du Carrefour d’entraide, Nancy Roy. « Avec ce nouveau service, nous allons favoriser d’une nouvelle façon le maintien à domicile des aînés », a-t-elle ajouté. Mme Roy a indiqué que le service a reçu un coup de pouce fort apprécié du Canadian Tire de Victoriaville, qui a offert gracieusement des équipements pour les bénévoles.

Pour recevoir le service, les personnes intéressées doivent d’abord répondre aux critères d’admissibilité. Elles pourront préciser les détails du travail à effectuer et devront avoir en leur possession tout le matériel nécessaire pour sa réalisation. La demande sera acheminée à un bénévole compétent qui prendra rendez-vous avec l’usager pour sa visite. Des frais de déplacement s’appliqueront pour compenser les coûts d’utilisation du véhicule du bénévole.

« Le service des menus travaux est disponible sur l’ensemble du territoire de la MRC d’Arthabaska. D’ailleurs, nous sommes à la recherche de bénévoles dans toutes les municipalités pour assurer une plus grande accessibilité au service », a indiqué la responsable de celui-ci, Cynthia Michaud.

Pour avoir tous les détails du service et la liste des travaux admissibles, il suffit de visiter le cebboisfrancs.org sous l’onglet « menus travaux ».

Les aînés qui ont de petits travaux à réaliser peuvent contacter dès maintenant le Carrefour d’entraide bénévole au 819 758-4188, en demandant la responsable du service. 

Les gens intéressés à offrir leurs compétences pour ce service n’ont qu’à communiquer avec le responsable des bénévoles et des communications, Hugues Laroche, au même numéro de téléphone.